Tayeb Meziani: « Je veux gagner ma place »

À  21 ans et après un titre de meilleur buteur Ligue 2 Mobilis, Tayeb Meziani accoste son talent et son enthousiasme au Havre, une portée d’entrée vers l’Europe où il compte durablement s’installer. Celui qui devient le troisième académicien a rejoindre le « Vieux Cobtinent » en 2 ans a accepté de revenir sur son arrivée en prêt chez le doyen des clubs français, ses objectifs mais aussi sur l’élimination face à la Libye dans le cadre du CHAN.

Tayeb, après une saison prolifique avec le Paradou, tu te vois récompensé en rejoignant l’Europe et le HAC, comment réagis-tu à cela ?

Je suis vraiment content d’avoir pu rejoindre le Havre après une saison fructueuse avec le Paradou, où mes efforts et mon travail régulier ont été récompensés avec 15 buts marqués. Hamdoulilah c’est grâce à ce travail que j’ai pu rejoindre mon nouveau club où je commence à trouver mes repères. J’ai été très bien accueilli par les membres du club, qui s’occupent de mon intégration. Je me sens bien et j’espère dès à présent donner le maximum pour pouvoir atteindre mes objectifs.

En parlant d’objectifs, est-ce que tu t’en es fixé précisement, en termes de buts et de passes décisives pour cette saison de prêt ?

Je me fixe pas d’objectifs chiffrés, le plus important c’est d’obtenir un maximum de temps de jeu et de gagner en confiance, ce qui me permettra de marquer un grand nombre de buts inch’allah.

Après Ramy Bensebaini et Youcef Attal, tu es le troisième académicien à rejoindre l’Europe, as-tu reçu des conseils de leur part pour ton intégration en Europe ?

On discute souvent et le principal conseil qu’ils m’ont donné, c’est de travailler et d’être sérieux aux entrainements et en dehors, afin de réussir à gagner sa place et jouer.  D’être toujours à l’écoute des consignes et de les appliquer, c’est par ces moyens que je peux réussir à faire ma place au sein du groupe.

Pour ce match face à Orléans, Oswald Tanchot (entraineur du HAC) ne t’a pas convoqué mais nous a indiqués qu’il comptait sur toi pour cette saison. Quels ont été ses mots à ton arrivée sur ce que tu peux apporter à l’équipe ?

Le coach me connait et sait que j’ai eu une préparation physique tronquée par les matchs de qualification au CHAN avec la sélection face à la Libye. Il a suivi mes performances lors de ces matchs et m’a indiqué que pour le moment, je devais travailler physiquement et rattraper ce retard en suivant un programme spécifique avec un préparateur.

En parlant des matchs face à la Libye, tu as participé au match retour à Constantine où l’EN n’a pas réussi à renverser la vapeur entrainant son élimination. N’était-ce pas une déception pour toi de ne pas avoir réussi à qualifier l’équipe pour la CHAN avant ton départ du PAC ?

On a tout donné pour pouvoir se qualifier mais malheureusement nous n’étions pas prêts, on a eu une semaine de préparation très intense avant la confrontation alors que les Libyens étaient en regroupement depuis un mois. Cela a fait la différence sur le résultat, et malgré nos efforts et notre volonté cela n’a pu ramener la qualification.

Que peut-on te souhaiter pour cette saison ?

L’objectif c’est que l’équipe fasse une bonne saison inch’allah avec pourquoi pas une montée en Ligue 1

Un dernier mot pour l’ensemble des supporters qui te suivent, et qui sont contents de te voir rejoindre l’Europe

Je tiens à tous les remercier et je sais que nombre d’entre-eux sont contents de me voir ici au Havre. J’ai reçu beaucoup de messages de félicitations sur les réseaux sociaux, et j’espère donner le meilleur pour continuer à les satisfaire inch’allah.

En marge de la conférence de presse d’avant-match face à Orléans, Zinedine Ferhat est revenu sur l’arrivée de son compatriote en indiquant qu’il aura besoin de temps pour pouvoir s’adapter à l’environnement de son nouveau club : « Tayeb est un bon joueur qui vient de nous rejoindre et saura apporter ses qualités au groupe. Il faut juste lui laisser du temps pour pouvoir s’intégrer au club et surtout au s’adapter au climat, qui ne correspond pas à celui d’Alger ». Si le climat normand est loin du temps méditerranéen d’Alger, il n’en demeure pas moins que le Havre demeure depuis des décennies, une terre d’accueil où l’on sait recevoir le talent des footballeurs algériens.

dzfoot.com