Belkebla: » Je continue à bosser pour rejoindre la sélection »

A 24 ans et après quatre saisons en tant que joueur pro dans le club du Loir-et-Cher, Haris Belkebla est devenu un élément-clé de l’équipe du Tours FC entraînée par Gilbert Zoonekynd. Le joueur originaire d’Aubervilliers et international olympique semble prêt à tout donner pour assurer le maintien de son équipe avant de franchir un nouveau palier dans sa carrière. À l’heure où on parle de renouveau en équipe nationale et de faire émerger de nouveaux joueurs, entretien avec un joueur susceptible de frapper à la porte de l’EN lors des prochaines échéances.     

Malgré un début de saison plein en termes de temps de jeu, Tours commence très mal cette saison avec une place de lanterne rouge (2n,7d), comment peut-on expliquer ce démarrage poussif ?

belkebla_20170927131835C’est difficile à expliquer, et au sein de l’équipe on essaie de trouver des solutions et de travailler chaque semaine à corriger ce qui ne va pas. Depuis deux matchs, on a remarqué qu’en jouant de manière plus solidaire et en bloc, ça allait mieux. Lorsqu’on retrouve les notions de solidarité et de rigueur défensive, on arrive à relever la tête. Ca s’est vu face à Orléans où on a réussi à arracher le nul dans le derby face à une équipe bien classée et en forme. Il va aussi falloir améliorer notre efficacité dans les deux surfaces et se montrer meilleurs offensivement.

Cette année, l’objectif du TFC c’est le maintien ?

C’est ma quatrième année ici, et à chaque année l’objectif premier c’est le maintien et ensuite, on opère en fonction des résultats. Cette saison, on a certes fait un mauvais départ mais j’ai confiance en l’équipe. On a un bon groupe et si on continue à travailler, on réussira à remonter la pente.

Tu entames ta dernière année de contrat avec le club tourangeau, et cet été tu as été annoncé dans plusieurs clubs français et étrangers. Est-ce selon toi le bon moment pour  quitter la Ligue 2 et connaitre une nouvelle expérience dans ta carrière ?

Je pense que c’est le moment, j’ai pas mal progressé en ayant fait quatre saisons pleines et accumulé assez d’expérience en Ligue 2. On a connu des maintiens, des saisons où tout le monde nous enterrait comme la saison dernière. On a pu réaliser l’exploit de se maintenir lors des dix dernières journées où on fait une grosse remontée. Quand on connait des choses comme ça, on ne peut que gagner en maturité et cela me servira pour la suite de ma carrière. Je suis quelqu’un d’ambitieux et j’ai envie d’aller plus haut.

Haris+Belkebla+Honduras+v+Algeria+Men+Football+zQY-nlW8xw9lRevenons en à l’EN, tu as choisi très tôt dans ta carrière de défendre les couleurs de l’Algérie et connu en 2014 une phase finale aux JO (2 titularisations). Quels souvenirs tu gardes de ce tournoi olympique à Rio ?

C’est une grande expérience que j’ai vécue, où j’ai pu honorer ma première sélection officielle en EN avec les JO en plus. Ce fut une grande fierté de représenter l’Algérie et un immense bonheur, malgré le fait qu’on ait pas réussir à passer les poules. Pourtant, on avait les moyens de passer mais on a fait trop d’erreurs pour espérer nous qualifier. Jouer les JO au Brésil avec une telle ferveur des supporters, et entendre l’hymne retenir avant le match te procure des émotions fortes. C’est quelque chose de grand.

Que peux-tu nous dire sur certains joueurs ayant disputé ces JO qui ont connu par la suite les A, à l’image des Bendebka et Benghit ?

Les voir jouer en A est quelque chose de mérité. Je les ai découvert un peu là-bas, en m’entrainant et en jouant avec eux. Ce sont de bons joueurs autant techniquement, physiquement que mentalement, où ils sont prêts à ne rien lâcher. C’est des joueurs avec qui j’ai aimé m’entrainer et jouer. Je reste depuis les JO en contact avec certains d’entre eux.

Quel regard portes-tu sur les récentes performances de l’EN et notamment son élimination à la Coupe du Monde ?

En tant qu’Algérien, je suis très déçu surtout quand on connait la symbolique d’une Coupe du Monde. Si on garde en tête celle de 2014 où l’équipe n’avait pas démérité , on avait forcément hâte de se qualifier pour connaitre des matchs similaires.

Algérie-1-2-Argentine-JO-2016-belkebla-joie-bendebka-2820461_big-lndOn parle en EN de « fin d’une génération » et de nécessité de renouveler l’effectif avec de nouveaux joueurs, as-tu gardé des contacts de la part de la FAF dans l’objectif de rejoindre les A pour les prochaines échéances ?

Pour le moment, j’ai pas vraiment de contacts directs avec la fédération mais je sais qu’en tant que joueur algérien en Ligue 2, je peux être suivi et donc faire en sorte à ce qu’ils gardent un œil sur moi. Pour le moment, je continue à travailler et je me dis que cela finit toujours par payer inch’Allah. J’ai une mentalité de bosseur et je suis déterminé à continuer à faire de bonnes performances.

En tant que milieu axial, comment peux-tu décrire ton style de jeu et les qualités qui te caractérisent ?

Ma meilleure qualité, c’est de donner le maximum sur le terrain avec un bon cardio qui me permet à la fois d’être présent en phase défensive et offensive. Disons que je suis un box-to-box, j’aime bien aller récupérer des ballons, aller au duel, mais aussi me projeter vers l’avant pour participer aux attaques.

Pour revenir à ton parcours, tu es issu d’une famille dont plusieurs membres ont connus des carrières de footballeurs. Quelle influence cette histoire familiale a t-elle eu dans ta propre carrière ?

Depuis tout petit, j’allais les voir jouer le week-end à Aubervilliers et j’ai notamment un oncle qui a joué à Saint-Etienne. C’est un environnement naturel dans lequel j’ai grandi, et ça m’a aidé durant ma formation en écoutant tous leurs conseils  Aujourd’hui, ça me permet d’être bien entouré et de ne pas perdre la tête.

Un dernier mot pour les supporters algériens qui suivent ton parcours.

J’aimerais remercier tout ceux qui me suivent notamment ceux d’Algérie, qui m’envoient des messages sur les réseaux sociaux. Cela me donne de la force et j’espère qu’on ne se laissera pas abattre. Inch’Allah tout ira mieux pour la suite et l’avenir.

dzfoot.com