DTN: Saadane présente sa stratégie de relance

La direction technique nationale sous l’égide de Rabah Saadane a présenté hier son plan de relance du football « national », la précision est importante.

Nommée il y’a un mois après la démission de Fodil Tikanouine dont on ne saura jamais rien du projet, la « nouvelle » DTN dont finalement seuls le directeur Rabah Saadane et le directeur des équipes nationales (DEN) Boualem Charef sont nouveaux, a donc expliqué s’être hâté au travail pour rattraper le retard pris par cette nomination tardive.

Quatre réunions ont eu lieu avec le président de la fédération pour tracer l’axe de travail et parer au plus pressé, comme l’installation des sélections de jeunes et tracer leur programme de travail pour 2018.

C’est Abdelkrim Benaouda le directeur du développement et des élites qui est semble t-il le principal architecte de ce plan et c’est lui qui va expliquer longuement les objectifs à atteindre.

Par exemple la DTN veut augmenter le nombre de licenciés de 6-12 ans en nouant des partenariat avec les écoles de football publiques ou privées qui poussent sur tout le territoire, lancer des compétitions de football à 5, à 8, introduire le futsal et le beach soccer, lancer prochainement une sélection nationale des U15 et créer une Ligue Nationale de Football de Jeunes pour gérer leurs compétitions directement.

Premier Centre de formation à Mascara ?

Mais pour atteindre des objectifs de qualités, la DTN va poursuivre le travail de formation envers les entraîneurs en cours depuis 2009, en introduisant de nouvelles spécialités avec des formations spécifiques pour les entraîneurs de jeunes catégories des féminines. Proposer des initiations au futsal mais aussi augmenter le niveau d’exigence avec l’introduction d’un diplôme de gardiens pro et des formations spécifiques comme l’analyse video.

Tout ceci semble tout à fait dans les cordes de la DTN mais là où les choses se compliquent c’est lorsqu’on évoque les centres de formations et les obligations des clubs.

La concrétisation des 4 centres de formations fédéraux promis par Kherredine Zetchi sont loin de sortir de terre car il faut convaincre les pouvoirs publics d’offrir des terrains. La DTN a rendez-vous début décembre à Mascara pour l’éventualité d’installer le premier centre dans le quartier de Sidi Saïd.

Mais là où le bat blesse c’est qu’aucune action coercitive n’est envisagée pour obliger les clubs à s’intéresser à la formation. L’Etat a bien offert des terrains à la plus part des 32 équipes professionnelles afin de construire leurs centres de formations mais depuis 6 ans aucun n’est en construction car non seulement aucun financement n’a été trouvé, les autorisation administratives elles mêmes viennent à peine de tomber il y’a quelques jours pour certains clubs algérois.

Boualem Charef et sa philosophie

Dans ce concert de positivisme, il y’en a avait un qu semblait un peu à part, comme toujours, il s’agit de Boualem Charef. Irrité par les questions parfois précises parfois hors sujet des journalistes il aura fait une conférence de presse parallèle pour parler de sa propre philosophie de formation.

« Nous sommes un pays du gaspillage, notre grand mal c’est l’organisation » dit t-il en introduction d’un constat amer avec d’esquisser des solutions. « On doit former des footballeurs qui savent manier le ballon mais avant tout des personnalités équilibrées. L’aspect psychologique a toujours été négligé chez nous, on doit préparer les jeunes à la défaite à la pression, aux médias. »

Enfin il explique son rôle de Directeur des équipes nationales, sélectionneur des U21 et conseiller des U20 en disant qu’il doit donner une base technique, une façon de jouer que doivent suivre toutes les équipes nationales. Celle-ci doit prendre en compte les spécificités du football algérien sans négliger les exigences du football moderne. Tout un programme…

Pour terminer il dira, « On repart de loin, de très loin, on a été dépassé par nos voisins. On ne va pas changer notre football en un an mais on essaie de contribuer. Dans 20 ans peut être on va rattraper l’Allemagne, enfin si l’Allemagne arrête d’avancer… »

dzfoot.com