France Football s’est penché sur les talents du championnat algérien, susceptibles de « percer » et rejoindre un jour l’Europe. Le magazine français s’appuie sur l’exemple du défenseur international Youcef Atal, considéré comme la révélation de la saison du côté de l’OGC Nice.
« La L1 recrute très rarement en Algérie. Considéré comme un second marché, il recèle pourtant de vrais talents… et à bon prix. Recruté par Nice l’été dernier en échange d’un chèque de 3M€, Youcef Atal, représenté par l’agence Grinta tout comme les jeunes joueurs du Paradou AC, symbolise une forme de renouveau de la formation locale », écrit FF dans un article intitulé « Qui sont les futurs Youcef Atal ? ».
Arrivé à Nice l’été dernier en provenance de Courtrai (Belgique), Youcef Atal (22 ans) a convaincu dès ses premiers matches sous le maillot niçois, devenant rapidement l’une des pièces maîtresses de l’entraîneur Patrick Vieira. Avec 6 buts en championnat, il est co-meilleur buteur de Nice en compagnie de l’attaquant Allan Saint-Maximin.
Considéré comme un exemple de formation en Algérie, le Paradou AC se trouve logiquement en tête des éventuels exportateurs avec quatre joueurs cités par France Football. Il s’agit des deux milieux de terrain Hicham Boudaoui (19 ans) et Adam Zorgane (19 ans), le défenseur Haitham Loucif (22 ans), et l’actuel meilleur buteur de la Ligue 1 (19 buts) Zakaria Naïdji (24 ans).
L’ES Sétif qui avait formé plusieurs joueurs par le passé, possède une nouvelle génération prometteuse : « En Algérie, il n’y a pas que le Paradou. A Sétif aussi, on trouve des pépites en devenir comme Ishak Boussouf (ailier droit/ 17 ans) ».
Le latéral gauche de l’ESS Aissa Boudechicha (19 ans) et l’attaquant Abderrahim Deghmoum (20 ans), auteur jeudi dernier de son premier but en championnat, sont également cités.
Le défenseur international espoirs du NA Husseïn-Dey Mohamed Tougai (19 ans) a réalisé une belle saison sous les couleurs du Nasria, au point d’attirer les louanges : « A un poste exposé, il a su faire preuve de personnalité lors de ses prestations. Longiligne et rapide, c’est un jeune joueur qui met l’agressivité nécessaire dans ses interventions », souligne FF.
Enfin, un seul étranger est sorti du lot pour se positionner comme « peut-être le meilleur joueur du championnat d’Algérie ». Il s’agit du milieu international malien du MC Alger Aliou Dieng (21 ans). Selon France Football, « celui qui est apparu à 11 reprises avec les Aigles du Mali et dont le contrat court jusqu’en juin 2020 a déjà une offre en main de l’AEK Athènes (Grèce). Sa valeur est estimée autour de 500 000 euros ».
tsa