Selon le média fennecfootball, l’ancien sélectioneur des Verts et actuel sélectionneur de l’équipe nationale du Maroc, Vahid Halilhodzic, a appelé les entraineurs des sélections africains à montrer leur mécontentement du dernier circulaire de la FIFA.

« Cette circulaire autorise les clubs à empêcher de venir en sélection les joueurs… seulement les joueurs africains. Je suis assez dubitatif sur cette circulaire, pourquoi fait-on une différence entre les footballeurs africains et les footballeurs européens ? Cette quarantaine, c’est seulement un prétexte pour empêcher le joueur de venir jouer pour son pays. (…) La FIFA a touché un article qu’elle n’aurait jamais dû toucher, sur les relations entre les clubs et les sélections nationales. Si aujourd’hui on empêche les joueurs de venir pour ce stage, qu’en sera-t-il demain pour la CAN ? Ça ne va pas s’arrêter là…», a déclaré Vahid Halilhodzic.

« Cette circulaire dit qu’elle autorise, ce n’est pas un acte juridiquement définitif. Elle ‘autorise’ les clubs, mais personne, ni la FIFA ni un club ne peut empêcher un joueur de rejoindre son propre pays. Il ne peut pas y avoir de sanction (de la part des clubs pour les joueurs, ndlr). C’est injuste et immoral. (…) J’en ai parlé avec mon président (Fouzi Lekjaa, ndlr), qui est membre du Conseil de la FIFA depuis quelques jours et d’ailleurs, s’il l’avait été plus tôt, je ne suis pas sûr que les choses se seraient passées comme ça. », a ajouté l’ancien entraineur des Fennecs.

« On a discuté avec tous les joueurs de la liste et ils sont tous d’accord pour venir. Si quelqu’un ne vient pas, je comprends qu’il a refusé de venir. Je serai intransigeant. (…) Mais il y aura une pression terrible (sur les joueurs, ndlr), c’est sûr… (…) J’espère que tous mes collègues des sélections africaines vont montrer leur mécontentement total. J’appelle les joueurs africains à être sensibles à ce que j’appelle une discrimination sportive, qu’ils montrent leur solidarité et leur attachement vis-à-vis du continent africain et surtout de leur propre pays. », a-t-il conclu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here