Selon FIFA.com, le tirage au sort de la Coupe Arabe de la FIFA, Qatar 2021, qui a eu lieu à l’opéra Katara de Doha (Qatar), nous promet d’ores et déjà quelques rencontres particulièrement intéressantes, à un an de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™. Le choc entre l’Algérie et l’Égypte, d’une part, et l’affrontement qui opposera le Maroc à l’Arabie Saoudite devraient retenir l’attention des supporters, au même titre qu’un possible duel entre la Palestine et la Jordanie.

La Coupe Arabe de la FIFA 2021 restera comme le premier tournoi panarabe organisé par la FIFA. La finale aura lieu un an exactement avant le match décisif de la Coupe du Monde 2022 : le 18 décembre, qui se trouve être également le jour de la fête nationale du Qatar. Les participants auront en outre la chance de se produire dans six des stades de la prochaine édition du grand rendez-vous mondial.

Une confrontation très attendue

Que ce soit au niveau des clubs ou de l’équipe nationale, la rivalité qui oppose l’Algérie à l’Égypte n’est un secret pour personne. Les deux équipes ont déjà eu l’occasion de se rencontrer dans les qualifications pour la Coupe du Monde et aucune n’en est sortie indemne. Présents lors d’Espagne 1982 et de Mexique 1986, les Fennecs espéraient réussir la passe de trois à l’occasion d’Italie 1990, mais leur défaite 1-0 au Caire en qualifications, suivie d’un nul vierge à Alger, a mis un terme définitif à leurs ambitions.

Ils ont toutefois pris leur revanche en 2009. À l’époque, les Pharaons pouvaient compter sur une génération exceptionnelle, emmenée par Mohamed Aboutrika. Mais l’Algérie n’était pas en reste, avec des joueurs comme Karim Ziani, Antar Yahia ou encore Madjid Bougherra. Incapables de se départager au terme de la phase de groupes, les deux nations ont dû en passer par un match de barrage organisé à Omdurman (Soudan). Les supporters algériens n’ont sans doute pas oublié le but décisif d’Antar Yahia, qui a permis à leur équipe de retrouver la phase finale après 24 ans d’absence.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here