Avec 5 matchs en 4 jours, notre jeune équipe nationale a montré ses limites physiques.
Aujourd’hui, le match contre la Colombie a été difficile. L’adversaire était d’un haut niveau technique et physique. L’Algérie a été battue 11 à 1.
La Colombie a arraché la coupe de ce tournoi grâce à cette victoire.
Elle est suivie pour la seconde et troisième place par le Liechtenstein et l’Irlande.
L’Algérie termine au pied du podium, avec 2 victoires et 4 points. Elle devance la principauté d’Andorre et le Portugal.
Le bilan de cette participation est très positif pour notre équipe nationale. Les joueurs se sont rencontrés il y a à peine dix jours seulement. La moitié venant du Canada et l’autre moitié d’Europe (France, Angleterre et Suisse). Avec deux matchs de préparation contre deux équipes françaises à Paris (une victoire et une défaite) et quelques entraînements,nous pouvons qualifier ce résultat de véritable prouesse, en comparaisons des moyens financiers et organisationnels des équipes adverses.
Cette initiative de monter l’équipe nationale de hockey sur glace et lui permettre de participer à un niveau élevé de compétition, est un moyen privilégié de rapprocher les jeunes de 2ème et troisième génération de la communauté algérienne à l’étranger. Elle a aussi un impact identitaire majeur sur les jeunes impliqués dans cette pratique.
Il reste à souhaiter que cette pratique sportive puisse trouver sa réalisation dans notre propre pays, où il est possible d’imaginer un jour de voir s’ériger 3 ou 4 patinoires ou arénas, dans lesquelles des jeunes talents pourront éclore et faire jonction avec les autres jeunes talents expatriés pour hisser plus haut le drapeau de l’Algérie.
RDV, l’année prochaine