Selon lescore.dz, dans un communiqué publié sur son site officiel, la CAF s’est dite « consternée par les propos irresponsables et inacceptable » tenus par Aurelio De Laurentiis sur les joueurs africains et la Coupe d’Afrique des Nations, et a demandé l’ouverture d’une enquête contre le patron du club napolitain. «En déclarant publiquement que les joueurs qui signent pour Napoli doivent signer une clause de renonciation à la participation à la Coupe d’Afrique des Nations comme condition d’emploi, les commentaires de De Laurentiis sont susceptibles de tomber sous le coup de l’article 14 du Règlement disciplinaire de l’UEFA », souligne l’instance fédérale dans le communiqué. La CAF exhorte donc l’UEFA à ouvrir une enquête disciplinaire à l’encontre du président de Adam Ounas, tout en rappelant l’importance de la CAN sur le plan mondial.

« La CAF est attachée au rôle que joue le football en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et dans le monde entier pour rassembler et unir des personnes de cultures, de groupes linguistiques, de races, de groupes ethniques et d’origines religieuses différents », rappelle la CAF.

 

Et de s’interroger : « Devons-nous supposer que le président du Napoli va inclure des conditions restrictives similaires pour les joueurs d’Amérique du Sud, d’Asie et d’autres confédérations, leur interdisant de participer à leurs compétitions continentales qui sont importantes pour le développement et la croissance du football dans le monde ? ».

L’article 14 en question dit : « Toute personne entrant dans le champ d’application de l’article 3 qui porte atteinte à la dignité humaine d’une personne ou d’un groupe de personnes pour quelque motif que ce soit, y compris la couleur de la peau, la race, la religion, l’origine ethnique, le sexe ou l’orientation sexuelle, encourt une suspension d’au moins dix matches ou une durée déterminée, ou toute autre sanction appropriée. »

Le président du Napoli avait dit qu’il signerait des joueurs africains qu’à condition qu’ils acceptent de ne pas prendre part à la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here