La sélection nationale U17 Algérienne a remporté aux penaltys la coupe Arabe disputée sur son sol contre le Maroc (1-1, 4 tab à 2). Suite à l’euphorie due au trophée remporté par nos jeunes, passons à une analyse plus tactique du match avec le coach Himed Hamma.
Himed, quelle est votre analyse sur le plan purement tactique de ce match ?
On démarre le match dans une bonne organisation en 4-4-2 alors que le Maroc est disposé dans un système en 4-3-3. On occupe bien la largeur et on récupère comme il se doit les ballons en bloc médian. On a les bonnes attitudes en défendant en avançant, il était clair que nous laissions les marocains faire circuler le ballon dans leurs 30 mètres, une fois le starter déclenché on devait harceler avec des prises à deux qui ont été efficaces sur le terrain. Malgré notre infériorité numérique au milieu dans un système à 2, on ne la ressentait pas comme nos deux milieux étaient souvent à la récupération tout en se montrant disponibles dans des positions intérieures, ceci afin de fixer notre adversaire et libérer nos couloirs. Défensivement nous avons concédé très peu de situations, nous avons bien défendu en étant présents et proches de nos adversaires directs.
Que pensez-vous globalement de l’animation offensive de nos joueurs ?
Notre animation offensive a été laborieuse dans le mouvement et surtout techniquement, nos centraux ont abusé de longs ballons dans la construction alors qu’il y avait des disponibilités à l’intérieur, mais aussi dans la largeur dans un second temps. Nos milieux ont eu du mérite car ils ont souvent été oubliés avec des ballons qui leur passaient au-dessus de la tête. Nos attaquants ont manqué de justesse dans leurs prises de balle et dans les choix de jeu, de façon générale techniquement nous avons eu trop de déchet dans le choix mais aussi les gestes, nous ne nous sommes crées que peu de situations également. Nos deux attaquants ont joué loin l’un de l’autre, ils ne se sont jamais trouvés et n’ont pas vraiment combiné ensemble. Nos excentrés ont pour leur part abusé dans les recherches de duels, du coup nous avons eu peu de centres ainsi que peu de jeu combiné.
Avez-vous noté un changement d’attitude des algériens après la pause ?
En deuxième période, dès l’entame on a senti moins d’agressivité et on était moins en bloc, on encaisse un but sur coup de pied arrêté et ça on l’a également vu avec les U20 et U23, ce manque de rigueur sur les marquages. La stratégie n’était pas claire, contrairement à notre homologue sur coup de pied arrêté, on ne savait pas si on était en individuelle, en mixte ou en zone ! Ce but a montré des carences dans le collectif et un manque de confiance des uns envers les autres, j’ai vu des comportements que je n’ai pas aimé chez nos jeunes, de la nervosité, des engueulades ainsi qu’une désorganisation sur le plan tactique. Nos joueurs ont fait preuve d’indiscipline dans l’organisation et on aurait pu se faire punir si les marocains auraient été plus justes techniquement.
On peut donc relever une vraie carence sur nos coups de pied arrêtés ?
On a obtenu beaucoup de coups de pied arrêtés mais ceux offensifs ont tous été mal exploités car on a manqué de justesse dans leur exécution, c’était soit trop court ou soit trop long, on était souvent en infériorité numérique face à une défense en zone sur les coup-francs. On a commencé à jouer à l’énergie et de façon totalement anarchique mais les garçons se battaient sur chaque ballon. C’est d’ailleurs sur une récupération haute du ballon que l’on marque un joli but sur une belle frappe, mais là encore après notre réalisation on a perdu trop de ballons qui devaient être mieux exploités de notre part. C’est clairement un de nos axes de travail sur lequel se pencher à l’avenir.
Cette énergie dépensée devait nous canaliser avant la séance des penaltys ?
La séance de tirs au but est un geste technique et là, la nervosité a paradoxalement gagné notre adversaire, nous avons été meilleurs dans cet exercice comme lors des deux précédentes rencontres. J’étais très heureux de voir ces gamins heureux à la fin car il y avait cette lourde charge sur leurs épaules. Ils voulaient tellement faire plaisir au public et à leur pays qu’on peut que leur pardonner les manques qu’ils ont pu avoir sur les plans technique et tactique. Bravo aux joueurs et au staff, nous devons continuer à faire progresser nos jeunes pour être prêts afin de réaliser une belle CAN et travailler dans la continuité avec ces générations qui regorgent de talent sur le plan individuel.
Quels sont les mauvaises choses entrevues selon vous ?
Parmi les points noirs du match, qui relèvent de la responsabilité des éducateurs de façon générale, cette bagarre générale qui est honteuse, on ne doit pas voir ça sur un match ! J’ai vu des coups horribles qu’on ne doit pas voir sur un terrain de football, mais je n’étais pas surpris de voir ça car j ai vu des coups pendant le match qui n’auguraient rien de bon. Le numéro 11 marocain aurait du être exclu sur une sortie de touche pour acte de brutalité. On doit de notre côté préparer nos joueurs à éviter de tomber dans la provocation et gagner en expérience, ça fait partie d’une des dominantes de la formation du jeune joueur. Notre staff devait anticiper cette réaction adverse qui était palpable mais peut-être que, pris par l’émotion de cette fin de rencontre, ils ont été surpris par cet épisode.
Pour finir, un point sur la pelouse de Sig qui était dans un piteux état ?
Le deuxième point noir justement est l’état du terrain, qui était juste honteux et donne concrètement une mauvaise image de notre pays ! On doit être à la hauteur de la sélection et de notre nation, on doit les mettre dans les meilleures dispositions comme on peut le faire avec les A. Montrer une belle image de notre pays n’est pas un travail mais un devoir pour tous et je suis sur que nous avons des gens compétents pour répondre à la demande.