Selon le site de la FAF, les membres du Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF) ont examiné, lors de la dernière réunion du bureau fédéral, tenu dimanche 12 mars 2023, plusieurs dossiers relevant de la Direction technique nationale (DTN).
Parmi ces dossiers, celui relatif au projet de création d’académies de formation pour les jeunes talents à travers plusieurs régions du pays. Dans ce cadre, M. Mustapha BISKRI, Directeur technique national, a été chargé par le bureau fédéral de préparer une étude portant sur la mise en place de structures de formation de jeunes talents, en s’appuyant sur les infrastructures relevant du secteur de la jeunesse et des sports et réunissant toutes les commodités nécessaires pour mener un tel programme ambitieux.
Dans une première étape, la DTN-FAF a recensé plusieurs sites susceptibles d’accueillir 16 académies réparties sur plusieurs wilayas, y compris dans le sud. Ce qui permettra un maillage intéressant pour capter un maximum de jeunes dans le cadre d’une large opération de détection qui seront affecter aux différentes académies.
Dans sa démarche, la Fédération algérienne de football bénéficiera de l’accompagnement du Ministère de la jeunesse et des sports et du Groupe Sonatrach, mais également de la Direction de développement de la FIFA qui a exprimé son intérêt pour ces projets.
Lors des rencontres qu’il a eues en septembre dernier à Paris avec le président de la FIFA, M. Gianni INFANTINO, et le premier responsable du Développement, M. Arsène WENGER et son équipe, le Président de la FAF, M. Djahid ZEFIZEF, a reçu l’appui de l’instance du football mondial quant à l’intérêt de lancer un vaste programme de formation à moyen et long terme, encadré par des compétences avérées.