Dans moins de deux moins, l’équipe d’Algérie se rendra en Côte d’Ivoire pour participer à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023). Objectif : aller le plus loin possible et faire oublier la participation chaotique de la dernière édition au Cameroun lors de laquelle les protégés du sélectionneur national Djamel Belmadi ont été sortis dès le premier tour par la Guinée équatoriale.
Avec un effectif profondément remanié et rajeuni, les Fennecs ont des moyens de faire la différence. Mieux que cela, la Confédération africaine de football vient d’offrir un joli cadeau aux 24 sélections qualifiées à la CAN 2023. Un cadeau qui permettra au capitaine des Fennecs, Riyad Mahrez, et ses coéquipiers d’acquérir plus de sérénité et de force lors de cette phase finale de la CAN ivoirienne.
27 joueurs pour toutes les nations
En effet, l’Instance footballistique africaine a informé les fédérations membres des pays qualifiés pour la CAN 2023 qu’elles étaient autorisées à se présenter avec une sélection de 27 joueurs, au lieu de 23 joueurs habituellement. Cela laissera une marge de manœuvre supplémentaire au sélectionneur national Djamel Belmadi dans le choix des joueurs à convoquer pour la CAN 2024.
Dans ce cas, Djamel Belmadi pensera sûrement renforcer son compartiment défensif, notamment son axe central qui souffre déjà d’un manque d’effectif. Cela lui permettra aussi de profiter d’un maximum de joueurs au milieu du terrain et dans son compartiment offensif. Dans ce cas, certains joueurs méritants mais victimes de la concurrence dans leurs postes respectifs, pourraient être repêchés par le sélectionneur national.