Ballon d’Or africain 2023 : les soutiens s’enchaînent pour Riyad Mahrez

Riyad Mahrez

La cérémonie des CAF Awards pour la désignation notamment du Ballon d’Or africain 2023, s’approche à grands pas et les soutiens s’enchaînent pour l’attaquant international algérien Riyad Mahrez qui compte sur son triplé historique remporté par son ex-club de Manchester City pour arracher son second trophée.

L’Algérien qui a remporté la Ligue des champions, en plus de la Premier League et la FA Cup, estime que c’est logique qu’il soit récompensé pour cela. Visiblement, il n’est pas le seul à penser ainsi puisque de nombreux joueurs, ex-joueurs et entraîneurs se prononcent et apportent leur soutien à Riyad Mahrez qu’ils considèrent comme le candidat légitime pour gagner ce Ballon d’Or de l’année 2023.

C’est le cas de son sélectionneur Djamel Belmadi qui a profité d’une conférence de presse précédant le match face à la Somalie pour dire clairement que vu son parcours avec Manchester City, le capitaine des Fennecs est le mieux placé pour décrocher le Ballon d’Or 2023. C’est le cas également de ses coéquipiers en sélection, particulièrement le sociétaire de l’Eintracht Francfort, Fares Chaïbi, qui a défendu bec et ongles la candidature de son capitaine.

Ballon d’or africain 2023 : Mahrez soutenu à l’international

En dehors du pays, ce sont deux ex-internationaux de renom qui se sont exprimés sur le sujet, apportant leur soutien clair à Riyad Mahrez, sans pourtant réduire en importance le parcours du gardien marocain, Yassine Bounou qui a gagné l’Europa League avec son ancien club de Séville. L’ex-international tunisien, Mohamed Selliti n’accepte même pas qu’un joueur de champ soit comparé à un gardien de buts, donc, que Riyad Mahrez soit comparé à Yassine Bounou. Pour lui, c’est Mahrez qui doit avoir le Ballon d’Or africain, même si le gardien des Lions de l’Atlas est l’un des meilleurs gardiens d’Afrique.

Enfin, le dernier à s’est exprimé sur ce dossier de Ballon d’Or, c’est l’ancien international sénégalais Ricardo Faty qui défend la candidature de l’Algérien de façon non-équivoque. « C’est vrai, ça serait bien pour la symbolique qu’un gardien de buts gagne le Ballon d’or. C’est rare dans le football. Bounou a fait une belle saison tant en club qu’avec la sélection du Maroc. Mais le titre qu’il a gagné n’a pas plus de valeur que la Ligue des champions gagnée par Mahrez », estime Ricardo Faty.

Pour l’ancien Lion de la Teranga, « Mahrez est un joueur qui a fait du très bon travail avec Manchester City. Il a gagné la Ligue de champions, ce qui n’est pas rien. C’est un trophée majeur. A chaud, franchement, je ne vois pas quel joueur africain a fait mieux que lui pour prétendre lui enlever ce Ballon d’Or. Il n’y a pas grand monde pour le bousculer devant ». Il tranche donc : « Riyad Mahrez est le candidat légitime pour gagner ce Ballon d’Or ».