L’équipe d’Algérie a joué dix matchs en 2023 et n’a enregistré aucune défaite, mais le sélectionneur national Djamel Belmadi sait que les bons résultats ne signifient pas toujours une bonne équipe exempte de critiques. Belmadi sait pertinemment qu’il a un sérieux problème en défense auquel il doit trouver une solution avant la CAN 2024, ou tout au moins, avant la CAN 2025 et la Coupe du monde 2026.
En effet, pour Djamel Belmadi la défense de l’équipe d’Algérie est un véritable casse-tête. Déjà autant il a un large choix dans le poste de latéral gauche avec Ramy Bensebaïni, Rayan Aït Nouri, Jaouen Hadjam et Yasser Larouci, autant il trouve toutes les difficultés du monde à trouver de bons remplaçants à Djamel Benlamri et Aïssa Mandi, dans l’axe, à l’exception de celle qui consiste à décaler Bensebaïni vers l’axe, en attendant de trouver les perles rares.
La défense pose un problème pour Belmadi
En fait, il est vrai les Fennecs disposent de Mohamed Amine Tougaï et Ahmed Touba, mais s’ils sont parfois bons, ils n’arrivent toujours pas à donner satisfaction totale aux yeux du sélectionneur national. La blessure de Aïssa Mandi récemment lors du match face au Mozambique a rappelé à Djamel Belmadi que son casse-tête risque de s’aggraver.
En réalité, même à droite, il y a de quoi s’inquiéter, surtout depuis l’éclatement de l’affaire Youcef Atal en France. Une affaire extra-sportive qui l’a éloigné des terrains et qui risque d’impacter son rendement sur le terrain. Kevin Guitoun et Mehdi Léris peuvent le remplacer, mais quelque soit leur compétence, ils sont loin du niveau d’un Atal qui n’a plus rien à démontrer. De même que Mehdi Dorval qui aspire aussi à porter le maillot des Fennecs en senior.
En tout état de cause, la défense algérienne est réellement un casse-tête pour le sélectionneur national, surtout qu’elle a montré plusieurs signes de fébrilités ces derniers mois. Les quelques flottements ayant valu des buts au profit des adversaires, notamment face au Niger et à la Somalie, devraient être corrigés si les dirigeants ne veulent pas revivre la CAN 2022.