Algérie : Vers un derby maghrébin après la CAN 2024

Après la coupe d’Afrique des nations 2024, l’équipe nationale d’Algérie pourrait bien se retrouver dans un derby maghrébin. En effet, la Fédération libyenne de football aurait formulé une demande officielle à son homologue algérienne en vue d’organiser un match amical entre les deux équipes, pendant la pause internationale du mois de mars prochain.

La requête émanant de la Fédération libyenne vient de la volonté exprimée par l’entraîneur des Chevaliers de la Méditerranée, le Serbe Milotin Sredićević, surnommé « Mitucho », de défier une équipe classée parmi les meilleures en Afrique et l’Algérie semble être l’adversaire idéal pour les Libyens.

Ce derby maghrébin s’inscrit dans le cadre des préparatifs des deux sélections en vue des deux rencontres officielles prévues en juin prochain comptent pour les troisième et quatrième journées des qualifications africaines pour la Coupe du Monde 2026. La Libye jouera, respectivement contre Maurice et le Cap-Vert, alors que l’Algérie se prépare également à affronter la Guinée et l’Ouganda.

Pour rappel, la dernière confrontation officielle entre les deux équipes maghrébines remonte au 15 octobre 2012, au stade Mustapha Tchaker à Blida, lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2013 en Afrique du Sud. Ce match s’était soldé par la victoire des Fennecs sur un score de 2-0.

Algérie – Cameroun avant la CAN 2023 ?

Par ailleurs, la Fédération algérienne de football (FAF) a jeté son dévolu sur la capitale ghanéenne, Accra, pour organiser un stage de préparation avant la CAN 2024. Au cours de ce rassemblement, au moins deux matchs amicaux seront au programme afin de peaufiner la préparation avant le début de la compétition officielle.

Des rumeurs bien fondées laissent entrevoir qu’un de ces matchs amicaux pourrait opposer l’Algérie à une équipe de renom africaine, notamment le Cameroun. Selon les spéculations, la FAF aurait conclu un accord avec la Fédération camerounaise de football, pour un match de préparation de haut niveau.