« Le gâteau a été partagé à Marrakech », la FIFA et le Maroc gravement accusés

L’attribution de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc continue à occuper les débats, notamment en Algérie où l’on se dit convaincu que le pays de Mohammed VI a été favorisé par la Confédération africaine de football (CAF), notamment en raison de l’influence exercée sur le Comité exécutif par Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

C’est ainsi que le célèbre journaliste et commentateur algérien de BeIN Sports, Hafid Derradji, est revenu à la charge dans ce dossier qui a fait couler beaucoup d’encre. Lui qui a exprimé des soupçons dès la fin 2022 quand il a affirmé que la CAF a attribué l’accueil de la CAN 2025 avant même que son retrait à la Guinée ne soit annoncé. Une déclaration qui a fait le buzz dans les médias et les réseaux sociaux.

Cette fois-ci, c’est lors d’un space sur le réseau social X (anciennement Twitter), que Hafid Derradji est allé plus loin dans ses accusations. Pour lui, la manigance n’a pas été l’œuvre de Fouzi Lekjaa tout seul. Même Gianni Infantino, le président de la Fédération internationale de football (FIFA) est impliqué dans l’affaire. « Le gâteau a été partagé par Gianni Infantino lors du Congrès de Marrakech », a-t-il asséné en présence de plusieurs internautes.

Lors du même débat, le journaliste du média qatari BeIN Sports a rappelé sa satisfaction après le retrait de la candidature de l’Algérie dans la course pour l’accueil de la CAN 2025 et la CAN 2027. « Je suis satisfait du retrait des candidatures pour les CAN 2025 et 2027, même si c’est arrivé un peu tard. Tout le monde savait que le Maroc allait avoir la CAN 2025, pour des raisons et des considérations que l’on connaît tous », a-t-il estimé.