Programme de l’Algérie jusqu’au début de la CAN 2024

La Fédération algérienne de football (FAF) aurait fixé la date du début du rassemblement de l’équipe d’Algérie, en prévision de sa participation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024) dont le coup d’envoi est programmé pour le 13 janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Le sélectionneur national Djamel Belmadi et ses protégés devraient se présenter au Centre technique national de Sidi Moussa pour une dizaine de jours avant un déplacement vers un pays subsaharien.

Selon des sources proches de la FAF, Walid Sadi et Djamel Belmadi ont fixé la date du début de ce rassemblement pour le 25 décembre. Riyad Mahrez et ses coéquipiers devraient converger vers le CTN de Sidi Moussa, à Alger. Certains joueurs ne pourraient pas être là à cette date, notamment ceux évoluant en Europe dont les clubs ne vont pas les libérer avant le 3 janvier, conformément à la réglementation de la Fédération internationale de football (FIFA).

Les clubs européens devraient libérer leurs joueurs 10 jours avant le début de la CAN 2024, et selon les mêmes sources, c’est après l’arrivée de tous les joueurs convoqués que les Fennecs s’envoleront vers le pays subsaharien qui abritera leur stage précompétitif. Soit le Ghana, la Guinée équatoriale ou le Sénégal.

En somme, les Verts devraient passer quelques jours et jouer des matchs amicaux dans un pays proche de la Côte d’Ivoire dans le but de s’habituer à la réalité climatique de la région. Et comme l’a affirmé récemment le président de la FAF, Walid Sadi, l’équipe d’Algérie devrait jouer au moins deux matchs amicaux à l’occasion de ce rassemblement, en précisant qu’il s’agit de sélections du chapeau 4 qui compte les équipes de la Guinée Bissau, du Mozambique, de la Namibie, de l’Angola, de la Gambie et de la Tanzanie.