Riyad Mahrez élu meilleur joueur algérien de l’histoire

L’attaquant international algérien d’Al Ahli de Djeddah, Riyad Mahrez, marque indéniablement l’histoire du football algérien. Tout le monde est d’accord sur ce point, et pour preuve, son parcours historique avec Manchester City et son finish avec un triplé exceptionnel ainsi que sa prestation en sélection à l’occasion du sacre final en Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019) en Egypte.

En effet, le capitaine des Fennecs, Riyad Mahrez, a écrit l’histoire du football algérien et continue à l’écrire et les membres du jury de Maghreb FC, ce blog du journal sportif l’Equipe animé par le journaliste franco-algérien Nabil Djellit, l’ont bien vu et n’ont pas hésité à le montrer par le biais d’un classement établi, mardi 19 décembre 2023.

En fait, le jury, en réalité un panel composé d’experts, d’anciens sélectionneurs et de joueurs, anciens et actuels, a élu Riyad Mahrez « meilleur joueur algérien de l’histoire ». Dans ce plébiscite, l’ailier droit d’Al Ahli de Djeddah a récolté 65 points, grâce particulièrement à son triplé historique remporté la saison dernière avec son ancienne équipe de Manchester City, en l’occurrence la Ligue des champions d’Europe, la Premier League et la FA Cup.

Riyad Mahrez a été élu meilleur joueur algérien de l’histoire loin devant la légende Lakhdar Belloumi qui a récolté 38 points et l’ancienne gloire de l’équipe du FLN historique, Rachid Makhloufi, qui complètement le podium grâce à ses 29 points. Rabah Madjer (21 points) et Hacene Lalmas (19 points) complèteront le Top 5 de ce classement. La suite du classement est composé de Mustapha Dahlab (17 points), Mustapha Zitouni (10 points), Islam Slimani (4 points), Ali Fergani (3 points) et Madjid Bougherra (1 point).