Youcef Belaïli, les rares confidences

S’il y a un joueur algérien qui fait parler de lui, plus que tous les autres, alors qu’il ne prononce aucun mot, c’est bien Youcef Belaïli que beaucoup de fans veulent voir en sélection, malgré l’opposition de beaucoup d’autres. Aujourd’hui, c’est son propre coach, Patrice Beaumelle qui parle de lui. Et de quelle manière !

En effet, l’entraîneur du MCA s’est exprimé, mardi 19 décembre, à la chaîne 90Football sur la réseau social X et n’a pas manqué d’évoquer sa star de la saison, Youcef Belaïli, dans des mots plutôt étranges. « C’est un joueur comme les grands champions comme Ronaldinho, on ne peut pas les gérer comme tous les autres joueurs. Il faut lui donner du respect, c’est une personnalité. Il est différent, il a besoin de beaucoup de repos, de calme, il n’aime pas qu’on aille le chercher », a fait savoir Patrice Beaumelle dans l’entretien en question.

Belaïli, les éloges de Beaumelle

Pour le technicien français, un coach doit être flexible avec des joueurs comme Youcef Belaïli pour éviter d’aller au clash. « Qu’on lui demande une certaine rigueur, de se lever au petit déjeuner à telle heure, ce n’est pas un joueur qui rentre dans cette catégorie. Si le coach n’est pas un peu flexible, forcément on va aller au clash », a-t-il ajouté, non sans qualifier l’ailier gauche du MC Alger de « top joueur, un phénomène du football, l’un des meilleurs sur le continent africain ».

Mieux encore (ou pire, c’est selon…), Patrice Beaumelle demande à tout le groupe d’adhérer à cette philosophie qui fait de Youcef Belaïli, un joueur spécial, pas comme les autres. « Ce n’est pas tout le monde qui est Youcef Belaïli » estime l’entraîneur du MCA qui accepte même de fermer les yeux sur le surpoids de son chouchou qu’il dit aimer tel qu’il est. « Les efforts qu’il doit faire pour être comme Ronaldo, peut-être qu’il n’est pas fait pour ça, il est fait pour être tel qu’il est et moi j’aime Youcef tel qu’il est », a-t-il soutenu.