Le sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi, a été interrogé sur son avenir à la tête de la sélection nationale en cas d’échec à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 en Côte d’Ivoire. Une question qui semble agacer Djamel Belmadi.
Lors d’une conférence de presse tenue ce dimanche 31 décembre 2023, au stade Nelson Mandela, Belmadi a été interrogé sur la possibilité de le voir partir en cas d’échec à la CAN 2024. La question a agacé Belmadi, qui a répondu de manière cinglante : « Votre question est relativement déplacée. Je ne pense qu’à la CAN 2024 et le reste Dieu sait. »
Cette réponse montre clairement que Belmadi est concentré sur l’objectif immédiat, à savoir la CAN 2024. Il refuse de spéculer sur son avenir au-delà de ce tournoi continental. Il refuse d’ailleurs de se mettre de la pression en indiquant que l’Algérie n’est pas favorite pour le titre.
L’Algérie, outsider pour la CAN 2024
Lors de cette conférence de presse, Belmadi a déclaré que l’Algérie n’est pas parmi les prétendants au titre de la CAN 2024. Il a expliqué que l’équipe nationale n’a pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde 2022 et qu’elle a été éliminée dès le premier tour de la CAN 2022.
Belmadi a cité l’Égypte, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, la Côte d’Ivoire et le Nigeria comme favoris pour remporter le titre. Selon lui, les objectifs de l’Algérie pour la CAN 2024 sont plus réalistes que ceux de remporter le titre. Belmadi a déclaré que l’objectif est d’aller le plus loin possible et d’obtenir le meilleur résultat possible.
L’Algérie devra affronter une forte concurrence en Côte d’Ivoire, mais elle a le potentiel de réaliser ses objectifs. Les Verts auront un objectif réaliste lors de cette compétition, à savoir aller le plus loin possible. Sans pour autant se mettre beaucoup de pression sur les épaules.