Youcef Atal, l’histoire n’est pas finie avec la justice

Le défenseur international algérien, Youcef Atal, a été condamné, ce mercredi 3 janvier, à 8 mois de prison avec sursis et à 45.000 euros d’amende par le tribunal de Nice dans son affaire de « provocation à la haine à raison de la religion ». Le tribunal a repris quasiment le réquisitoire du parquet prononcé lors du procès du joueur algérien qui s’est tenu le 18 décembre 2023. Mais Youcef Atal ne veut pas en rester là.

En effet, le joueur des Fennecs et de l’OGC Nice estime que le verdict rendu ce mercredi par le tribunal de Nice est trop sévère et injuste et annonce donc son intention de faire appel à sa condamnation, notamment par le biais de ses avocats. Il faut dire que le latéral droit de l’équipe d’Algérie et du Gym, sa famille et même ses agents ont été consternés par la sévérité du verdict rendu par le tribunal de Nice.

Atal, satisfaction de l’extrême droite

Ce n’est pas le cas des adversaires dans ce dossier, notamment le lobby sioniste représenté par le Conseil représentatif des institutions juives de France qui a exprimé sa satisfaction à la lecture du verdict. « Ce que nous souhaitions, c’est que le joueur soit déclaré coupable parce qu’il est responsable, comme tout un chacun, de ce qu’il diffuse, de la propagation de la haine qui a été opérée », a affirmé un avocat de cette organisation.

Pour rappel, cette tempête qui a touché l’international algérien a été déclenchée par une vidéo controversée partagée par le joueur sur Instagram. Une vidéo vite supprimée par Youcef Atal qui a aussitôt présenté ses excuses. Lors de son procès le 18 décembre, il a expliqué au juge qu’il n’avait pas regardé la vidéo jusqu’à la fin et donc ne savait pas qu’elle contenait un appel à la haine, précisant à plusieurs reprises qu’il pensait sincèrement que la vidéo véhiculait un message de paix. Mais visiblement, le lynchage médiatique et politique que Youcef Atal a subi a beaucoup influencé le magistrat qui a jugé cette affaire.