En prévision de sa participation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024) dont la phase finale aura lieu du 13 janvier au 11 février dans cinq villes de Côte d’Ivoire, l’équipe d’Algérie se trouve depuis le 1er janvier à Lomé, la capitale du Togo, pour y effectuer un stage de préparation, avec deux matchs amicaux au programme, celui face au Togo gagné vendredi par 3 buts à 0 et celui face au Burundi qui aura lieu mardi 9 janvier.
Entre temps, les supporters algériens qui suivent le parcours des Fennecs et attendent avec impatience le début de la CAN 2024, s’interrogent sur l’équipe qui sera alignée par le sélectionneur national Djamel Belmadi dans ce tournoi africain. De nombreuses supputations se suivent, notamment sur les réseaux sociaux et même dans les médias, et ne se ressemblent pas sur les noms de ceux qui joueront comme titulaires en Côte d’Ivoire.
Mais selon les matchs joués les quatre derniers mois et les échos qui parviennent du Togo, une équipe-type semble se dégager pour les Fennecs, pour au moins les trois matchs de la phase des poules. Sauf contretemps de dernière minute, comme les blessures, l’équipe que Djamel Belmadi va aligner à la CAN 2024 est globalement connue.
Il s’agit d’Anthony Mandrea dans les bois qui fait le consensus, mais aussi les quatre défenseurs qui semblent avoir les faveurs du sélectionneur national, en l’occurrence Youcef Atal et Rayan Aït Nouri sur les côtés et Ramy Bensebaïni et Aïssa Mandi comme charnière centrale. Au milieu, les trois qui ont joué face au Togo devraient être maintenus, à savoir Nabil Bentaleb, Ismaël Bennacer et Sofiane Feghouli.
En attaque, cela va être difficile pour faire un choix, notamment avec la suspension de Mohamed Amoura pour le 1er match et le choix limité à gauche depuis le forfait d’Amine Gouiri. Il pourrait tout simplement aligner Riyad Mahrez, Adam Ounas et Islam Slimani face à l’Angola et aligner Mohamed Amoura aux côtés de Fares Chaïbi et Riyad Mahrez pour la suite de la compétition.