Origine algérienne de Kylian Mbappé, la déclaration surprenante de la CAF

Le président de la CAF, Patrice Motsepe, a évoqué la veille de l’ouverture de la CAN, les origines algériennes de la star du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé, ignorant au passage l’origine camerounaise de son père. 

C’est ce samedi 13 janvier que la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024) commence en Côte d’Ivoire avec la participation de 24 sélections qualifiées. C’est donc tout naturel que les dirigeants du football africain se retrouvent sous les feux de la rampe et répondent aux milliers de questions que se posent les journalistes du monde entier, particulièrement les plus concernés par l’événement ; la presse africaine.

C’est ainsi que le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, devient la star de l’événement en tant que premier responsable de l’Instance organisatrice. Il est donc le plus demandé sur la scène médiatique, notamment en prévision de l’ouverture de la CAN 2024 programmée pour ce samedi soir, n’hésitant pas à promouvoir l’image du football africain qui connait un développement constant ces dernières années.

Pour le patron de la CAF, le Sud-Africain Patrice Motsepe, le développement du football sur le continent noir est indéniable. Au point où il croit que les meilleurs joueurs du monde seront des Africains. « Les prochains Cristiano Ronaldo et Lionel Messi seront des africains », a en effet asséné le président de la CAF dans l’un de ses nombreux entretiens accordés aux médias venus couvrir la grand-messe africaine.

 

Kylian Mbappé et sa mère, Fayza Lamari

La CAF parle des origines algériennes de Mbappé

Patrice Motsepe ne manquera pas de faire le lien avec l’un des meilleurs joueurs du moment, le Français Kylian Mbappé, qui a des origines africaines. Un lien établi d’une façon étrange dans la mesure où le patron du football africain met l’accent sur l’origine de sa mère, Fayza Lamari, que celle de son père, d’origine camerounaise. « Mbappé a des origines africaines, je sais que sa mère est Algérienne », a en effet affirmé Motsepe, zappant, d’un trait de la main, l’origine camerounaise de son père, Wilfrid. A se demander à quelle fin.