L’Algérie subit un vol, l’arbitre sud-africain accablé

Action sur Bounedjah lors du match face au Burkina Faso

L’Algérie a été encore une fois privée de penalty face au Burkina Faso. Les images sont accablantes. L’arbitre sud-africain a refusé de consulter la var sur deux actions litigieuses. 

L’équipe d’Algérie a enregistré un nouveau faux pas dans cette phase des poules de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024) en concédant le match nul ce samedi face à la sélection du Burkina Faso (2-2), après celui enregistré lundi face aux Palancas Negras de l’Angola. L’Algérie aurait pu avoir un autre résultat si l’arbitre de la rencontre avait sifflé deux penalty en faveur des Fennecs.

Belmadi dénonce

En effet, le sélectionneur national Djamel Belmadi a évoqué l’arbitrage et au moins une erreur de l’arbitre sud-africain, Tom Abongile, qui n’a pas sifflé au moins deux penalty en faveur des Fennecs. « Je tiens à signaler une chose sur l’arbitrage, il semble qu’une main dans la surface en notre faveur n’a pas été signalée. Ça a son importance dans un match comme ça. J’espère que le message sera entendu », a affirmé le sélectionneur national algérien lors de la conférence de presse d’après-match.

L’Algérie privée de deux pénalty

Comme la main non-sifflée face aux Angolais, l’Algérie est encore une fois victime de l’arbitrage face au Burkina Faso. La main d’un défenseur burkinabè aurait pu être sifflé mais non seulement l’arbitre n’a pas sifflé le penalty pour les Algériens, mais il a refusé d’utiliser la VAR qui aurait pu rendre justice aux Fennecs. Pourtant, c’est la VAR qui a « rendu » le but refusé du Burkina Faso et c’est encore la VAR qui a donné le penalty angolais contre l’Algérie.

Pire encore, l’arbitre sud-africain de ce match Algérie-Burkina Faso devait même siffler un autre penalty pour l’Algérie quand Baghdad Bounedjah a été enveloppé par un défenseur burkinabè, l’empêchant ainsi de bouger sur la surface de réparation. Ces « erreurs » enragent les supporters algériens dont certains considèrent comme faisant partie d’un complot contre l’Algérie.