Algérie : Voici tous les scénarios pour une qualification aux 1/8 de finale

Algérie-Angola-CAN 2024
Algérie-Angola-CAN 2024

L’Algérie a raté ses deux premiers matchs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024) qui se déroule en Côte d’Ivoire depuis le 13 janvier. Les protégés du sélectionneur national Djamel Belmadi se retrouvent dos au mur avec les deux matchs nuls concédés successivement face aux sélections de l’Angola et du Burkina Faso.

L’Algérie se retrouve donc en 3e position au classement du groupe D, derrière l’Angola et le Burkina Faso qui comptent quatre points chacun et devant la Mauritanie qui a perdu ses deux premiers matchs et qui se retrouve dernière du groupe avec zéro points au compteur. Avec ses deux matchs nuls, l’Algérie n’a que deux points, en attendant le match de la troisième journée face à la Mauritanie.

Classement du groupe de l’Algérie à la CAN 2023

Les scénarios de qualification de l’Algérie

Quels sont les scénarios de l’Algérie pour une qualification aux 1/8 de finale de la CAN 2024 ? Il est clair que si Fares Chaïbi et ses coéquipiers remportent les trois points de la victoire face aux Mauritaniens, ils seront qualifiés au tour suivant de cette compétition africaine. Mais leur classement dépend de leur score et du résultat de l’autre match du groupe D qui opposera le Burkina Faso à l’Angola.

En d’autres termes, si l’Algérie bat la Mauritanie avec deux buts d’écart et l’Angola et le Burkina Faso se neutralisent, elle termine la phase des groupes à la tête du groupe. Si le score face aux Mourabitoun est moins important, l’Algérie terminera deuxième du groupe D quel que soit le résultat du match entre les Angolais et les Burkinabès. Et c’est l’un de ces derniers qui terminera premier du groupe.

Mais si l’Algérie ne gagne pas face à la Mauritanie, les scénarios seront moins optimistes. Il est utile de rappeler qu’en cas de défaite, c’est le retour à la maison assuré avec les souvenirs du cauchemar camerounais de janvier 2022 qui va ressurgir. Mais si l’Algérie et la Mauritanie se neutralisent, les Fennecs pourraient peut-être se qualifier en tant que meilleur troisième, mais cela dépendra des résultats des autres groupes, notamment des résultats des sélections classées troisièmes dans chaque groupe.