Djamel Belmadi, la fin de l’histoire est actée

Fin de règne de Djamel Belmadi à la tête des Fennecs. Après le cuisant échec de mardi soir contre la Mauritanie, le sélectionneur national a pris la décision de quitter ses fonctions. Djamel Belmadi a annoncé sa décision à ses joueurs, mardi soir à l’issue de l’élimination du premier tour de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2023. Une démission que la FAF a acceptée. C’est bien la fin, Belmadi n’est plus le sélectionneur de l’Algérie. 

L’élimination sans gloire de l’Algérie dès le premier tour de la CAN 2023 par la modeste équipe de la Mauritanie est un échec de trop pour le football algérien et surtout pour le sélectionner national Djamel Belmadi. Ce dernier qui a fait le bonheur des supporters algériens à son arrivée à la tête des Fennecs avec la consécration à la CAN 2019 en Egypte, a fini par la suite par devenir la cible des critiques en raison de la succession d’échecs.

Belmadi, c’est fini

La défaite de mardi soir contre la Mauritanie, a fini par pousser Djamel Belmadi à jeter l’éponge. Après le fiasco à la CAN 2021 et en barrages de la Coupe du monde 2022, cette nouvelle désillusion du football algérien en Coupe d’Afrique des nations a scellé le sort du sélectionneur Djamel Belmadi et entraîner sa démission. La défaite contre la Mauritanie ne peut donc passer sans conséquences sur l’avenir de Djamel Belmadi à la barre technique des Fennecs.

Belmadi annonce sa démission à ses joueurs

Interrogé mardi soir en conférence de presse à Bouaké en Côte d’Ivoire après la défaite contre la Mauritanie sur une éventuelle démission après cette nouvelle élimination sans gagner un match au premier tour d’une Coupe d’Afrique, Djamel Belmadi a réservé sa réponse. « Quand on rentrera au pays je vous dirai », s’est-il contenté de répondre. Mais en réalité, sa décision était déjà prise. Il avait bel et bien décidé de quitter ses fonctions et il voulait réserver l’annonce à ses joueurs et à son premier responsable, le président de la FAF, Walid Sadi en l’occurrence.

Le président de la FAF a accepté la démission de Belmadi

Le sélectionneur national Djamel Belmadi a annoncé sa démission à ses joueurs dans le vestiaire à l’issue du match face à la Mauritanie. D’autres sources affirment également que Djamel Belmadi s’est réuni par la suite avec le patron de la FAF, Walid Sadi, au niveau de la résidence de la délégation algérienne à Bouaké.

Selon l’envoyé spécial de la radio algérienne Chaîne 3, Djamel Belmadi a acté officiellement sa démission devant le président de la FAF et ce quelques minutes après l’avoir annoncé à ses joueurs. Une démission acceptée par le patron de la FAF, et que Djamel Belmadi annoncera publiquement dans les prochaines heures lors d’une conférence de presse à Alger au retour de la délégation  algérienne de la Côte d’Ivoire.