C’est ce lundi 5 février que la Fédération algérienne de football (FAF) a installé une commission ad hoc pour étudier les différentes candidatures au poste de sélectionneur de l’équipe d’Algérie, en remplacement de Djamel Belmadi, et ce, près de deux semaines après l’élimination prématurée des Fennecs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024) qui se poursuit encore en Côte d’Ivoire.
Les rumeurs qui ont suivi la défaite de l’Algérie face à la Mauritanie, autour des successeurs potentiels de Djamel Belmadi à la barre technique des Fennecs n’ont pas cessé. Plusieurs noms ont été avancés avant qu’ils ne soient retirés, à l’instar de Zinedine Zidane, Hervé Renard ainsi que beaucoup d’autres, mais des sources proches de l’Instance présidée par Walid Sadi ont divulgué la liste finale que la commission ad hoc va étudier.
La FAF étudie 5 pistes
Selon ces sources, parmi les candidats présents dans cette liste, trois techniciens ont été contactés par la Fédération algérienne. Il s’agit de l’ex-sélectionneur des Fennecs, le Franco-Bosnien Vahid Halilhodzic qui a fait les beaux jours de l’Algérie en 2011 et 2014, qualifiant les Verts aux huitièmes de finale de la Coupe du monde 2014 pour la première fois de leur histoire.
Il y a également le technicien croate de Bosnie-Herzégovine, Vladimir Petković, qui a passé l’essentiel de sa carrière au sein des clubs, à l’exception de la période 2014-2021 durant laquelle il a dirigé la sélection suisse avec un bilan plutôt positif (42 victoires, 14 nuls et 22 défaites). Le troisième est le technicien portugais Carlos Queiroz qui a été à la tête de plusieurs sélections notamment l’Iran, le Portugal, l’Afrique du Sud et l’Egypte.
Les mêmes sources précisent cependant que ces trois techniciens ont été rejoints dans leur quête d’un parcours avec les Fennecs par deux autres techniciens qui ne pouvaient pas vraiment rendre publiques leurs candidatures car ils sont encore en poste à la tête de sélections africaines encore en course à la CAN 2024 et vont même s’affronter mercredi en demi-finale. Il s’agit en fait du Belge Hugo Broos, sélectionneur de l’Afrique du Sud et du Portugais José Peseiro qui dirige l’équipe du Nigeria.
La commission ad hoc donnera ses recommandations vers la mi-février, conformément au délai accordé par les dirigeants de la Fédération algérienne. Ces derniers n’ont pas choisi cette date fortuitement puisqu’elle coïncide avec la fin de la Coupe d’Afrique des nations dont la finale est programmée pour le 11 février.