La date et le lieu de la 2e édition de la Coupe arabe fixés

L’Union arabe de football (UAFA) et la Fédération internationale de football (FIFA) ont enfin fixé la date de déroulement de la 2e édition de la Coupe arabe et l’Algérie remettra enfin en jeu le trophée qu’elle a brillamment remporté lors de la première édition organisée en décembre 2021 au Qatar.

En effet, selon des journalistes du groupe qatari BeIN Sports, le Qatar a fini par accepter d’accueillir la seconde édition de la Coupe arabe des nations. L’UAFA et la FIFA, coorganisatrices de l’événement, ont fini par se mettre d’accord sur tous les détails inhérents à l’organisation de ce tournoi impliquant les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, ou ce qui est appelé dans le jargon officiel, le monde arabe.

La Coupe arabe aura lieu au Qatar en décembre 2025

D’ailleurs, selon les dernières indiscrétions, il n’y aura pas un grand changement dans le déroulement de la compétition, que ce soit la phase finale ou les matchs de qualifications. Tous les pays dits arabes sont autorisés à participer et sur la base du classement FIFA, les moins bien classés devraient participer à une phase préliminaire pour désigner les sélections les mieux classées qui sont qualifiées d’office à la phase finale.

Les 16 sélections qualifiées vont se rendre au Qatar en décembre 2024 pour participer à la phase finale, à commencer par une phase des poules qui aura lieu en quatre groupes de quatre sélections. Les deux premières sélections de chaque groupe se qualifiera automatiquement aux quarts de finale de la compétition, ce qui constituera le début des tours à élimination directe jusqu’à la finale et la désignation du successeur de l’équipe d’Algérie A’.

Pour rappel, en décembre 2021, la première édition s’est terminée par la victoire de l’Algérie face à la Tunisie, par deux buts à zéro. Les buts de l’Algérie ont été inscrits par Amir Sayoud et Yacine Brahimi. Il est utile de préciser que cette édition de 2021 était la première édition dans sa forme actuelle, mais la dixième édition en tant que compétition regroupant des sélections des pays dits arabes. Cette édition a été accueillie par le Qatar pour tester ses infrastructures réalisées en prévision de la Coupe du monde 2022.