Fin du feuilleton Belmadi, l’Algérie a trouvé son sélectionneur

Le feuilleton de la succession de Djamel Belmadi à la tête de la barre technique de l’équipe d’Algérie semble se diriger vers son épilogue, après des semaines de navigation à vue et de rumeurs autour de nombreux techniciens cités comme probables futurs sélectionneurs de l’Algérie. La Fédération algérienne de football (FAF) aurait trouvé un accord avec un entraîneur appelé à prendre en charge les Fennecs aussitôt le contrat signé.

Depuis l’élimination prématurée de l’équipe d’Algérie de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024) et le limogeage controversé du désormais ex-sélectionneur national Djamel Belmadi, plusieurs noms de techniciens ont été cités comme probables successeurs de Belmadi comme sélectionneur des Fennecs. Zinedine Zidane, Hervé Renard, Vahid Halilhodzic, Carlos Queiroz, José Peseiro et tant d’autres auraient été approchés par le président de la FAF, Walid Sadi qui semblait pressé de tourner la page Belmadi.

Vladimir Petrovitc, nouveau sélectionneur de l’Algérie

Mais cela n’a pas marché, alors que les échéances approchent à grands pas, à l’instar du tournoi amical international que l’Algérie accueillera durant la fenêtre FIFA du mois de mars ainsi et deux journées des qualifications de la Coupe du monde 2026 prévues en juin. Selon des indiscrétions sortant tout droit de la maison de Dely Brahim, les dirigeants de la FAF aurait trouvé un accord avec l’ancien sélectionneur de la Suisse, Vladimir Petkovic.

Âgé de 60 et détenant trois nationalités, bosnien, croate et suisse, Vladimir Petkovic est né dans l’ex-Yougoslavie, plus exactement à Sarajevo, la capitale actuelle de la Bosnie-Herzégovine. Il a fait une carrière de footballeur en Yougoslavie et en Suisse, avant de devenir entraîneur dès 1997. Il entraînera plusieurs clubs suisses de première division et de divisions inférieures ainsi que la Lazio de Rome et les Girondins de Bordeaux. Il a surtout été sélectionneur de la Suisse de 2014 à 2021 et fera un bilan plutôt positif avec 42 victoires 14 nuls et 22 défaites.