Qui est Vladimir Petkovic, futur sélectionneur de l’Algérie ?

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Walid Sadi a trouvé un terrain d’entente avec le technicien bosnien Vladimir Petkovic en vue de succéder à Djamel Belmadi à la tête de la barre technique de l’équipe d’Algérie. Le numéro 1 du football algérien se trouve actuellement en Suisse pour finaliser le contrat l’ancien sélectionneur de la Suisse et compte annoncer la signature du contrat, mercredi 21 février, à Alger.

Mais qui est Vladimir Petkovic, le désormais nouveau sélectionneur des Fennecs ? Né le 15 août 1963 à Sarajevo en République disparue de Yougoslavie, Vladimir Petkovic est un Croate de Bosnie-Herzégovine qui a commencé à taper du ballon très jeune à Sarajevo, la capitale actuelle de la Bosnie-Herzégovine. Il entame sa carrière de footballeur en tant que milieu offensif entre la Bosnie et la Slovénie, toutes deux en Yougoslavie.

Riche parcours pour Petkovic

Mais Vladimir Petkovic n’aura pas une grande carrière de footballeur même si, à 23 ans, il quitte son pays pour la Suisse où il évoluera dans des clubs de divisions inférieures. Il a tout de même joué dans au moins deux clubs de premier division, en l’occurrence le FC Sion et le FC Locarno. Ayant acquis entre temps la nationalité suisse, il finira sa carrière comme joueur-entraîneur de l’AC Bellinzone, comme une transition vers sa carrière de technicien.

Comme entraîneur, il passera la majorité de sa carrière en Suisse. Au sein de clubs de divisions inférieures, mais aussi des clubs de première division, à l’instar du FC Lugano, l’ancien club de Mohamed Amoura, et des Young Boys, l’actuel club de Jaouen Hadjam. Après une courte expérience en Turquie avec Samsunspor, Petkovic entraînera aussi dans différentes périodes la Lazio de Rome et les Girondins de Bordeaux.

Il faut dire que la seule sélection que Vladimir Petkovic a dirigée est celle de la Suisse, et ce, pendant sept longues années (2014-2021). Avec un bilan plutôt positif, puisqu’il a réussi à qualifier la Nati à l’Euro 2016, malgré un début difficile avec deux défaites de suite. Petkovic a aussi mené la Suisse à la Coupe du monde 2018 en Russie où la Nati est passé au second tour ainsi qu’à l’Euro 2020. En tout, il a enregistré 42 victoires, 14 nuls et 22 défaites. Après une mauvaise expérience avec Bordeaux, il n’a plus travaillé depuis deux années.