Vladimir Petkovic, un binational livre ses secrets

La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé la nomination officielle du Suisso-Bosnien, Vladimir Petkovic, à la tête de la sélection de l’Algérie, en remplacement de Djamel Belmadi, limogé suite à la participation chaotique des Fennecs lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024) en Côte d’Ivoire. Le nouveau sélectionneur des Verts sera à Alger dès dimanche 3 mars pour animer une conférence de presse, le lendemain, durant laquelle il se présentera au public.

Pour ceux qui ne veulent pas trop attendre lundi pour connaître Petkovic et avoir des informations utiles sur lui et son parcours, il y a la Toile qui regorge d’informations, notamment sur Wikipédia, Transfermarkt et autres sites, où les recherches peuvent se faire. Mais pendant les recherches, une déclaration a été découverte ; celle de Yacine Adli, le joueur franco-algérien qui a eu l’occasion de jouer sous sa coupe.

En effet, le coéquipier du Fennec Ismaël Bennacer à l’AC Milan était chez les Girondins de Bordeaux quand Vladimir Petkovic en était entraîneur, soit durant la saison 2021/2022. Et pour Yacine Adli, le nouveau sélectionneur de l’Algérie mettait beaucoup l’accent sur la notion tactique. Il estime aussi que l’ancien sélectionneur de la Suisse aime jouer vers l’avant, ce qui pourrait séduire les Algériens, joueurs et supporters.

« C’est un coach qui met beaucoup l’accent sur la notion tactique. Il demande beaucoup d’efforts. Il aime voir son équipe jouer, avec un jeu porté vers l’avant. Je pense que la patte Petkovic, c’est qu’il travaille beaucoup sur l’aspect tactique », a en effet fait savoir Yacine Adli dans des réponses données au site de son ex-club, Girondins 33.

Et comme pour les Girondins de Bordeaux à l’époque, Vladimir Petkovic a besoin de temps pour « installer les choses », estimant qu’il pourrait être utile en matière de rigueur et de mentalité. « Il faut lui laisser le temps de pouvoir installer les choses, ça ne se fait pas aussi rapidement que ça. Au niveau de la mentalité et de la rigueur, je pense qu’il peut apporter beaucoup à cette équipe », avait en effet indiqué Yacine Adli qui n’a pas encore fait son choix sur son avenir international.