La première liste de Vladimir Petkovic

Le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, a donné des détails sur sa première liste avec les Fennecs. Le technicien suisse a indiqué qu’il a établi une liste préliminaire de 45 joueurs en vue du prochain rassemblement.

Lors de sa première conférence de presse, Petkovic a affiché son intention d’insuffler un nouveau souffle à l’équipe nationale. Sa première liste élargie inclut de nouveaux joueurs qui n’ont jamais porté le maillot des verts, affirme-t-il. L’entraîneur a souligné son intention de donner la chance à tous les talents méritants, confiant que la liste ne sera pas limitée à 23 joueurs seulement.

« Nous avons déjà élaboré une première liste élargie de 45 joueurs. Il n’est pas question de faire la différence entre ceux qui jouent ici ou en Europe, l’important est de constituer un groupe de 23 qui se donne à fond sur le terrain, » indique Petkovic. Et d’ajouter « Je ne veux pas donner de noms. On va déjà partir avec les joueurs qui constituaient le noyau de l’équipe nationale. Il y aura aussi des joueurs qui rejoindront la liste pour la première fois. Nous allons ajouter de nouveaux noms. Nous ne nous limiterons pas qu’aux 23 joueurs (…) Pour l’instant, aucun joueur n’est exclu du projet.»

La première mission de Petkovic

La première mission de Petkovic lors de ce premier rassemblement sera d’établir le contact avec l’ensemble des joueurs de l’équipe nationale. L’objectif est d’observer leurs performances et de faire le bilan de leurs forces et faiblesses. Cette phase d’évaluation permettra à l’entraîneur d’avoir une idée précise sur les caractéristiques de chaque joueur.  «Certes j’ai suivi la coupe d’Afrique, mais il y a une différence de voir l’équipe de loin et maintenant de près. J’aurai une idée bien précise, même si j’ai ma propre idée sur les différents joueurs,» souligne l’ancien sélectionneur de la Suisse.

Petkovic a clairement indiqué qu’il ne se fixe pas d’objectifs à court terme. Sa priorité est de construire une équipe solide et compétitive sur le long terme. Cela implique la mise en place d’un système de jeu efficace et l’instauration d’un esprit d’une équipe soudée.