Algérie : « Je ne reviendrai jamais en équipe d’Algérie »

S’il y a un technicien qui n’acceptera plus jamais de reprendre le poste de sélectionneur de l’équipe d’Algérie, c’est bien Abdelhak Benchikha. Lui qui n’a dirigé la barre technique des Verts que pour quatre matchs, a dit clairement qu’il n’accepterait jamais de revenir à l’équipe d’Algérie. Cela dans un entretien accordé à Ennahar TV et dont un extrait est largement partagé sur les réseaux sociaux.

En effet, Abdelhak Benchikha qui dirige actuellement la barre technique du club tanzanien de Simba SC, semble avoir été atteint par la très brève expérience qu’il a eue avec les Verts entre 2010 et 2011. Pour lui, c’est suffisant pour écarter toute possibilité d’un retour chez les Fennecs.

« Je ne reviendrai pas en équipe nationale. Jusqu’à l’éternité », a asséné Abdelhak Benchikha, en réponse à une question sur un possible retour en équipe d’Algérie, surtout qu’il a été cité, un temps, parmi les probables successeurs de Djamel Belmadi après le fiasco de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024) en Côte d’Ivoire. Au début, il ne dira pas pourquoi mais par la suite, il donnera des indices qui en disent long sur la sensibilité des Algériens devant les insultes et autres critiques acerbes.

« Je n’ai pas de raisons particulières (…) Ça ne veut pas dire que je n’aime pas l’Algérie. Il y a des phases, et je suis à la dernière phase de la carrière d’un entraîneur. Nous allons à l’étranger pour éviter qu’on parle à notre sujet. L’Algérien méprise les enfants du pays, et moi, je suis contre ça. Je lutte contre ça”, a en effet affirmé Abdelhak Benchikha qui semble avoir été affecté par les insultes qui l’ont ciblé avec les Verts en 2011, surtout après la défaite contre le Maroc (4-0) et avec l’USM Alger, il y a quelques mois.