L’Algérie a-t-elle interdit l’accès aux Marocains du RS Berkane?

RS Berkane - USM Alger - Coupe de la Confédération (CAF)

L’USM Alger s’apprête à affronter l’équipe marocaine du RS Berkane pour le compte du match aller de la demi-finale de la Coupe de la CAF, programmé pour dimanche 21 avril au stade du 5 juillet à Alger. Le club du RSB est arrivé ce vendredi à l’aéroport international d’Alger et des médias marocains n’ont pas attendu longtemps pour crier au scandale et annoncer le blocage de la délégation dans l’enceinte aéroportuaire.

Mais que s’est-il passé ce vendredi à l’aéroport d’Alger à l’arrivée de la délégation marocaine ? Pourtant, les membres de la délégation n’ont pas fait le détour par la Tunisie pour rallier Alger, le choix ayant été fait d’affréter l’avion d’une compagnie espagnole pour le déplacement. Les Marocains ont fait le déplacement donc directement du Maroc vers la capitale algérienne.

Le RS Berkane bien arrivée en Algérie

Selon les médias marocains, les autorités algériennes ont bloqué la délégation en raison du maillot de l’équipe floquée de la carte du Maroc, incluant le Sahara occidental. Cette information a envahi aussitôt les réseaux sociaux, mais aucun média pour l’instant n’a donné la parole à un responsable de la délégation marocaine pour confirmer cette information ou l’infirmer.

Mais d’un autre côté, plusieurs comptes algériens n’ont pas manqué de réagir à cette information saugrenue en publiant notamment des photos des membres de la délégation marocaine très souriants avec même de jolis bouquets de fleurs dans les bras. Des images pour montrer que la délégation du RS Berkane ont été bien accueillis à Alger.

Il faut dire que les commentaires des Algériens sur les réseaux ont dénoncé une volonté de « semer la fitna » en utilisant un match de football. « N’utilisez pas le football pour alimenter votre fitna qui n’existe que sur les réseaux sociaux », a écrit un supporter de l’USM Alger sur sa page X (anciennement Twitter).