Liste de tous les Algériens qualifiés en coupes d’Europe

C’est la fin de saison dans les championnats en Europe et de nombreux Algériens sont déjà qualifiés pour les différentes compétitions européennes. Cela leur permettra de briller et de se faire remarquer par les recruteurs, particulièrement ceux qui voudraient changer de pays pour rejoindre des championnats plus huppés, à l’instar de la Premier League, la Liga, la Serie A ou la Bundesliga.

Mais qui sont ces Algériens dont les clubs se sont qualifiés pour la Ligue des champions d’Europe ou la Ligue Europa ? Ils sont au moins une douzaine à jouer la saison prochaine, l’une de ces deux compétitions, en attendant de connaître tous les clubs qui vont jouer la Ligue Europa Conférence.

Les Algériens en Ligue des Champions

En effet, à quelques petits jours de la fin de saison dans différents pays d’Europe, il y a au moins cinq joueurs algériens qualifiés à la Ligue des champions, soit au tour de qualification, soit directement à la phase des poules. C’est le cas du maestro de l’AC Milan et de l’équipe d’Algérie, Ismaël Bennacer, dont l’équipe termine la saison à la seconde place de la Serie A, juste derrière son voisin de l’Inter, ainsi que Yassine Benzia, le buteur attitré du FK Qarabag qui a dominé largement le championnat d’Azerbaïdjan.

Le défenseur du Borussia Dortmund et des Fennecs, Ramy Bensebaïni, va aussi jouer la Champions’ League, grâce à la cinquième place occupée par son équipe en Bundesliga. Aux Pays-Bas, ils seront deux Algériens à jouer la Ligue des champions après la qualification de Feyenoord Rotterdam, classé deuxième de l’Eredivisie. Il s’agit du milieu Ramiz Zerrouki et de l’attaquant Anis Hadj Moussa, ce dernier ayant signé un contrat avec Feyenoord pour le rejoindre dès cet été. Jaouen Hadjam, champion de Suisse avec Young Boys, est également concerné par une participation en C1. Enfin, Nabil Bentaleb de Lille OSC jouera la Ligue des champions, même s’il doit passer par le tour de qualification.

Aussi, pour ce qui est de la Champions’ League, il est possible de voir deux autres Algériens y participer la saison prochaine. Mohamed Amoura de la Royale Union Saint-Gilloise, qui se trouve en lutte pour le ticket contre Anderlecht, est obligé d’attendre le dernier match de la Jupiler Pro League pour être fixé. De son côté, Rayan Aït Nouri peut aller en Ligue des champions s’il concrétise son transfert vers l’un des clubs qualifiés de Premier League, soit ceux qui le convoiteraient depuis quelques semaines, à savoir Manchester City, Arsenal ou Liverpool.

Ligue Europa et conférence League

Par ailleurs, plusieurs autres joueurs algériens sont qualifiés à la Ligue Europa, à commencer par Houssem Aouar qui y prendra part grâce à la sixième place occupée par son équipe de l’AS Roma en Serie A. La même sixième place occupée par l’Eintracht Francfort en Bundesliga et qui qualifie Fares Chaïbi à cette compétition européenne. C’est en France que se trouve le plus gros contingent de joueurs algériens qualifiés à la Ligue Europa et trois clubs sont concernés par cet état de fait. L’OGC Nice est qualifié avec ses Algériens, comme Hicham Boudaoui et Teddy Boulhendi, mais aussi Badredine Bouanani et Billal Brahimi, ces deux derniers devant être récupérés dès cet été du prêt à Lorient et Brest. Il y a aussi l’Olympique lyonnais de Saïd Benrahma, classé septième de Ligue 1, mais qui a été repêché parce que finaliste de la Coupe de France face au PSG.