Rabah Saâdane, le retour surprise

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, a procédé à une nouvelle nomination au sein du comité technique de l’Instance qu’il préside. Il a, en effet, nommé l’ancien sélectionneur national Rabah Saâdane au poste de coordonnateur général du comité technique de la FAF, complétant ainsi l’organigramme de l’Instance de Dely Brahim, élaboré au fur et à mesure depuis son installation à la tête de la FAF en septembre 2023.

C’est la dernière nomination au sein de la Fédération algérienne de football. Rabah Saâdane, 78 ans, est de retour à la FAF et en équipe nationale. Le président de la FAF veut faire bénéficier la FAF de la longue expérience du « Cheikh » dont l’histoire est étroitement liée à celle de l’équipe d’Algérie, depuis au moins l’année 1981.

 

En effet, Rabah Saâdane a été sélectionneur de l’équipe d’Algérie à quatre reprises. En premier entre 1981 et 1982 alors que la seconde fois a eu lieu entre 1985 et 1986. Rabah Saâdane reviendra en 2003 pour quitter l’année d’après alors que la dernière nomination a duré trois années, soit de 2007 à 2010, et a abouti sur une participation à la Coupe du monde 2010, la première à avoir lieu sur le continent africain (Afrique du Sud).

Rabah Saadane, ancien sélectionneur de l’Algérie

L’histoire retiendra cependant que Rabah Saâdane est le sélectionneur qui a qualifié l’équipe nationale à deux reprises à la Coupe du monde. En 1986 au Mexique et en 2010 en Afrique du Sud. Cette dernière a connu un dernier tour des qualifications très mouvementé avec la rivalité des plus violentes avec les Egyptiens. Un dernier tour qui a fini dans un match barrage à Oumdorman, au Soudan, remporté par les Fennecs grâce à un but historique de Antar Yahia.