Riyad Mahrez, l’absence intrigante

Ce jeudi soir, Al-Ahli affronte Al-Raed dans un match du championnat saoudien. Cependant, l’absence de la star algérienne Riyad Mahrez, non-convoqué par son entraineur, soulève des interrogations.

Al-Ahli, actuellement troisième du classement avec 61 points, a déjà assuré sa place en Ligue des champions de l’AFC pour la saison prochaine. De son côté, Al-Raed, classé 12ème avec 35 points, a validé son maintien dans l’élite. Ce match ne revêt donc aucune importance particulière pour les deux équipes. Néanmoins, l’absence de Riyad Mahrez n’a pas manqué de susciter des interrogations. Joueur  incontournable du dispositif offensif d’Al-Ahli cette saison, Mahrez a cumulé 32 apparitions, 11 buts et 13 passes décisives.

Les raisons officielles de l’absence de Mahrez n’ont pas été communiquées par le club, laissant place à la spéculation. Certains évoquent un choix du coach visant à ménager le joueur, tandis que d’autres suggèrent les tensions entre l’international algérien et son entraineur seraient derrière sa non-convocation.

Un coup dur pour Mahrez

Il faut dire que l’absence de Riyad Mahrez représente un coup dur pour lui, qui le prive d’une belle chance de battre le record du meilleur passeur décisif du championnat saoudien. L’Algérien est à deux passe pour égaler le record historique. Néanmoins, cette absence pourrait offrir une opportunité à d’autres joueurs de se mettre en évidence, comme l’Espagnol Javi Vega, de retour d’une longue blessure.

Il importe de souligner que cette mise à l’écart intervient au moment où des rumeurs sur une décision de Vladimir Petkovic, sélectionneur de l’équipe d’Algérie, de ne pas convoquer Mahrez pour le stage de juin. L’ancien joueur de Manchester City traverse une période difficile en raison des critiques virulentes et souvent disproportionnées en club et en sélection.