Mahrez, le verdict tombe

L’absence de Riyad Mahrez de la liste des joueurs convoqués pour le prochain stage de l’équipe nationale d’Algérie a semé le trouble au sein des supporters et des observateurs. Cette nouvelle absence, la deuxième consécutive, alimente les spéculations sur l’avenir du joueur avec les Verts, même si le joueur est annoncé blessé par son club. 

L’annonce par son club, Al-Ahli, d’une blessure au genou qui le tiendra éloigné des terrains pour un durée indéterminée a mis fin aux spéculations quant à l’absence du capitaine des matches de l’Algérie durant le mois de juin. Cependant, certains y voient une excuse pour justifier son absence de l’équipe nationale, d’autant plus qu’elle survient après des rumeurs sur sa retraite internationale. En effet, les observateurs se demandent si Mahrez sera convoqué se rendra en Algérie pour effectuer une contre visite comme ce fut le cas pour Bennacer lors du stage de mars.

L’absence de Mahrez lors des récents matchs amicaux contre la Bolivie et l’Afrique du Sud avaient déjà alimenté les rumeurs d’une relation tendue avec la Fédération algérienne de football. La façon dont a été limogé Djamel Belmadi n’aurait pas non plus plu au joueur, selon certaines sources. L’ancien de Manchester City avait demandé à Petkovic de ne pas le convoquer pour les matchs amicaux de mars prétextant «une phase de réflexion». Cependant, son absence lors de deux matchs officiels et importants sera très mal vue par les supporters.

Mahrez, Une première blessure après 8 ans

Il faut dire que l’avenir de Mahrez avec l’équipe nationale semble de plus en plus incertain. Cette deuxième absence consécutive pourrait être interprétée comme un signe qu’il ne fait plus partie des plans du sélectionneur Petkovic. Certains observateurs comparent sa situation à celle d’autres anciens internationaux algériens qui ont pris leur retraite internationale suite à des changements au sein de l’encadrement technique.

Riyad Mahrez, âgé de 33 ans, est considéré comme l’un des rares joueurs de classe mondiale à avoir évolué à un niveau élevé sans être souvent gêné par des blessures. Cette blessure au genou est la première depuis 8 ans. Elle tombe à un moment où le joueur est sous pression en raison de tensions avec son entraineur en club et à quelques jours d’un stage des verts qui décidera en grande partie de son avenir avec l’équipe nationale.