Petkovic, l’annonce inédite de la FAF

La Fédération algérienne de football a indiqué que le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, dévoilera la liste des joueurs convoqués pour le prochain stage de l’équipe nationale lors d’une conférence de presse ce jeudi 29 mai. Il s’agit d’une grande première en Algérie alors que d’habitude la liste est rendue publique sur le site de la FAF avant la conférence de presse.

En effet, traditionnellement, la liste des joueurs sélectionnés était communiquée en amont de la conférence de presse, permettant aux médias et aux supporters d’analyser et de commenter les choix du sélectionneur. Ce changement de protocole vise, selon certaines sources, à éviter les fuites d’informations qui perturbent souvent l’annonce des précédentes listes.

Une grande première

En dévoilant la liste en direct et devant la presse, Petkovic souhaite garder le contrôle du message et préserver son groupe des pressions médiatiques. Le technicien suisse sera disponible lors de cette conférence pour répondre à toutes les questions des journalistes concernant les convoqués et les non-convoqués.

Le choix controversé de Petkovic

Cependant, le choix de Vladimir Petkovic de retarder l’annonce de la liste des joueurs jusqu’à jeudi, suscite des interrogations. La plupart des sélections africaines ont déjà dévoilé leurs listes et certaines ont déjà commencé leur stage. Le sélectionneur algérien ne semble pas pressé comme l’en témoigne la date du début de stage à seulement trois jours du matchs face à la Guinée.

Il faut souligner que le stage des fennecs qui débutera officiellement le 3 juin sera l’occasion pour Petkovic d’évaluer la forme et la cohésion de son groupe. Les coéquipiers de Brahimi vont disputer deux matchs importants contre la Guinée (6 juin) et l’Ouganda (10 juin) dans le cadre des éliminatoires e la coupe du monde 2026.