Toutes les stats de Mahrez en Arabie saoudite

L’international algérien Riyad Mahrez boucle sa première saison en championnat saoudien avec Al-Ahli. Transféré de Manchester City pour un montant de 35 millions d’euros, Mahrez a eu du mal à tirer son épingle de jeu mais il a néanmoins, réalisé de bons chiffres.

Riyad Mahrez s’est distingué comme le meilleur passeur de la saison 2023-2024, délivrant un nombre impressionnant de 13 passes décisives. Cette statistique le place devant des joueurs de haut niveau comme Rúben Neves (12 passes) et Cristiano Ronaldo (11 passes). Au total, Mahrez a cumulé 24 contributions offensives (passes + buts) en 32 matchs. Ce qui n’est pas mal pour un ailier.

Malgré les critiques, le joueur algérien se classe cinquième meilleur joueur de la Ligue professionnelle saoudienne pour la saison écoulée, avec une note moyenne de 7,76. Selon les évaluations du site SofaScore, Mahrez se  place derrière des joueurs comme Salem Al-Dawsari, Cristiano Ronaldo et Mourad Batna, mais confirme son statut de joueur de haut niveau.

Mahrez a créé le plus d’occasions franches

Mahrez s’est également illustré comme un créateur d’occasions de but, totalisant 22 opportunités franches de but créées au cours de la saison. Ce chiffre inégalé montre sa capacité à ouvrir des espaces pour ses coéquipiers et son impact sur le jeu offensif d’Al-Ahli est indéniable.

Lié à Al-Ahli jusqu’en 2027, Mahrez a encore des saisons pour briller plus en Arabie saoudite. Son transfert a constitué un investissement majeur pour le club, et les résultats de sa première saison sont plutôt décevante. Bien que des rumeurs de retour en Premier League persistent, Mahrez semble se plaire dans son nouvel environnement.

L’international algérien avait déjà confié qu’il compte s’installer en Arabie Saoudite durablement, même après la fin de sa carrière de footballeur. Malgré les critiques virulentes, Mahrez semble déterminé à honorer son contrat avec son club.