Le coup de gueule de Benzia à propos de Mahrez

La question qui anime les débats en Algérie depuis quelques semaines est de savoir si Yacine Benzia peut remplacer Riyad Mahrez en équipe nationale. L’attaquant du Qarabag FK, âgé de 29 ans, a brillé lors des matchs amicaux de mars, s’imposant en attaquant vedette de la sélection.

Après avoir frôlé la catastrophe en 2020 suite à un grave accident de voiture qui lui a coûté deux doigts de la main gauche, Benzia a effectué un retour en force impressionnant. Son travail acharné lui ont permis de retrouver son meilleur niveau et de devenir un élément important de son club en Azerbaïdjan.

Lors des matchs amicaux de mars, Benzia a démontré toute l’étendue de son talent. Auteur de trois buts et deux passes décisives, il a été l’un des grands artisans des victoires contre la Bolivie (3-2) et du match nul face à l’Afrique du Sud (3-3). Son but spectaculaire contre l’Afrique du Sud a même été nominé pour le prix Puskás du meilleur but de l’année.

Benzia : « Je ne suis pas là pour remplacer « 

Face aux spéculations sur son nouveau rôle en équipe nationale, Benzia a répondu à la question de savoir s’il se sent en mesure de remplacer Riyad Mahrez. « Je ne suis pas là pour remplacer qui que ce soit », a-t-il sèchement répondu. « Je suis à la disposition de l’entraîneur et je jouerai dans n’importe quelle position qu’il choisira pour moi, » souligne-t-il.

La décision de Petkovic de ne pas convoquer Riyad Mahrez pour les prochains matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2026 a suscité de nombreuses interrogations. Mahrez, actuellement en réflexion sur son avenir international, n’a pas encore annoncé sa décision définitive. Cette situation crée une opportunité en or pour Benzia de s’affirmer comme un leader potentiel de l’attaque de l’équipe nationale.

L’ancien joueur de Lyon a connu une saison 2023-2024 exceptionnelle avec Qarabag FK. En 49 matchs toutes compétitions confondues, il a marqué 16 buts et délivré 15 passes décisives. Il a grandement contribué à remporter le championnat et la coupe nationale en Azerbaïdjan.