La dernière trêve internationale de juin 2023 va apporter des changements dans le classement FIFA. L’Algérie devra enregistrer un recul d’une place, passant de la 43ème à la 44ème position. Cette légère baisse, est due notamment à la défaite des verts à domicile face à la Guinée.
Selon les calculs du site spécialisé « Football-ranking« , les résultats du mois de juin vont apporter des changements au classement africain. Si l’Algérie a pu s’imposer face à l’Ouganda (2-1), la défaite concédée à domicile contre la Guinée (1-2) a laissé un goût amer. Ces résultats inconstants, notamment une contre-performance face à un adversaire de second rang, ont eu un impact direct sur le classement FIFA.
Les Fennecs occupaient la 43eme place mondiale en avril dernier. Ils régressent d’une place après leurs deux matchs des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Les poulains de Petkovic ont joué deux matchs face à la Guinée et l’Ouganda. Le premier match à domicile face à la Syli National, soldée par une défaite surprenante à domicile (1-2), a eu un impact très négatif sur le classement de l’équipe nationale.
Le Maroc leader africain
Dans le même temps, d’autres nations africaines ont brillé. Le Maroc, notamment, a conforté sa position de leader africain en se classant 13ème mondial, grâce à deux victoires convaincantes. La Tunisie (41ème mondiale) et l’Égypte (36ème mondiale) ont également maintenu leur position, en récoltant des points précieux pour leur classement continental.
Le Sénégal, qui occupait auparavant la 17ème place, a également connu une légère régression, passant à la 18ème position. Cette baisse inattendue interroge, d’autant plus que les lions de la Terranga avaient maintenu une certaine stabilité ces derniers temps. L’Égypte 36eme mondial, ferme le top 3 africain.
La Côte d’Ivoire conserve sa quatrième place avec 1 499,69 points, tandis que le Nigeria et la Tunisie maintiennent respectivement la cinquième et la sixième place malgré des performances mitigées. L’Algérie conserve sa 7eme place africaine alors que le Cameroun, le Mali et l’Afrique du Sud complètent le Top 10.