Les matchs de l’Algérie au Nelson Mandela suspendus ?

Sauf changement de dernière minute, il reste trois matchs à l’équipe d’Algérie à domicile. Il s’agit des matchs programmés pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) dont la phase finale aura lieu au Maroc. Les 6 matchs de ces qualifications sont programmés pour les mois de septembre (2 matchs), d’octobre (2 matchs) et de novembre (2 matchs).

Depuis l’inauguration du stade Nelson Mandela de Baraki, à Alger, les Fennecs y évoluent la plupart du temps. Mais selon des indiscrétions du côté de la Fédération algérienne de football (FAF), il serait question de jouer ailleurs, au moins cette année, pour éloigner le sélectionneur national Vladimir Petkovic et ses protégés de la pression populaire de la capitale.

 

Visiblement, le match perdu contre la sélection de Guinée au stade Nelson Mandela a laissé des séquelles dans l’esprit des dirigeants du sport roi en Algérie. Et le président de la FAF, Walid Sadi, semble ne pas avoir apprécié que les supporters aient scandé le nom de l’ex-sélectionneur national Djamel Belmadi, quand Yacine Brahimi et ses coéquipiers encaissaient le second but, synonyme de défaite amère.

La FAF souhaiterait changer de stade

C’est pour ces raisons que l’Instance de Dely Brahim délocaliser temporairement les matchs de l’équipe d’Algérie vers d’autres stades du pays, à l’instar de Constantine, Oran et Annaba où le public serait juste content de voir évoluer les Fennecs. Donc, il ne serait pas une source de pression pour les joueurs. Il est question de revenir vers la capitale, une fois que Petkovic aura réglé tous les soucis techniques et psychologiques dont souffre son équipe.

Il est utile de rappeler que l’Algérie va jouer les 6 matchs des qualifications de la CAN 2025 entre septembre et novembre 2024. Il faudra cependant attendre le 4 juillet pour connaître les adversaires dans cette compétition. C’est parce que la Confédération africaine de football (CAF) a choisi cette date pour la cérémonie du tirage au sort qui fera ressortir le programme détaillé de ces éliminatoires.