Un grand retour se confirme pour la sélection algérienne

Après une retraite internationale annoncée en juin 2023, Alexandre Oukidja, le gardien de but emblématique du FC Metz, s’apprête à effectuer un retour au sein de l’équipe algérienne. Ce revirement de situation fait suite à des discussions avec le nouveau staff technique dirigé par Vladimir Petković.

La décision initiale d’Oukidja de mettre un terme à sa carrière internationale découlait principalement d’un manque de temps de jeu sous la houlette de l’ancien sélectionneur, Djamel Belmadi. Ce dernier privilégiait le gardien expérimenté Raïs M’Bolhi, ce qui limitait ainsi les opportunités d’Oukidja de s’illustrer.

Cependant, un revirement de situation s’est produit suite à la retraite de Mbolhi et aux performances mitigées d’Anthony Mandréa lors des récentes rencontres de l’équipe nationale. Face à ce constat, le nouvel encadrement technique, soucieux de renforcer le poste de gardien de but, a pris contact avec Oukidja.

Face aux sollicitations de Petković, Oukidja a donné son accord officiel pour un retour en sélection. Une réunion à Paris dans les prochains jours devrait officialiser son retour définitif au sein de l’équipe nationale.

Une bonne nouvelle pour Petkovic

L’enthousiasme d’Oukidja pour ce retour est palpable. Il a notamment affiché sa motivation sur les réseaux sociaux en ajoutant la mention « Gardien international algérien » à son profil Instagram. Malgré la relégation de son club, le FC Metz, en Ligue 2, ses performances individuelles remarquables, avec 129 arrêts la saison dernière (le classant deuxième meilleur gardien de Ligue 1), attestent de ses qualités et de son potentiel.

Le retour d’Alexandre Oukidja est perçu comme une excellente nouvelle pour l’équipe nationale algérienne. Son expérience et son potentiel apporteront une une profondeur précieuse au poste de gardien de but. Le staff technique et les supporters espèrent que son intégration renforcera la solidité défensive de l’équipe en vue des prochaines échéances, notamment les qualifications pour la Coupe du Monde 2026.