Le commentateur sportif algérien Hafid Derradji, se retrouve au centre d’une vive controverse suite à ses propos lors du match Portugal-Slovénie en huitièmes de finale de l’Euro 2024. Ses commentaires ciblant Cristiano Ronaldo ont enflammé les réseaux sociaux et ont provoqué la colere des internautes.
Le Portugal et la Slovénie ont livrés à un duel acharné, les deux équipes ne sont pas parvenu à se départager après 120 minutes de jeu. Lors des prolongations, le Portugal a obtenu un penalty que Cristiano Ronaldo a raté. La star mondiale ne s’est pas retenu et a pleuré pendant le match.
C’est dans ce contexte que Hafid Derradji a prononcé des mots qui ont déclenché la tempête : «A-t-il arrêté de pleurer ? Cristiano Ronaldo n’allait pas marquer, que le Portugal gagne ou perde ». Cette affirmation, perçue comme un manque de respect envers le quintuple Ballon d’Or, a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, suscitant une vague d’indignation chez les supporters de Ronaldo.
Les critiques de Derradji envers Ronaldo ont été perçues comme particulièrement dures. En plus de commenter l’échec de Ronaldo lors du penalty, Derradji a rappelé d’autres occasions où le joueur avait pleuré après des défaites importantes, comme lors de la finale de la Coupe du Roi avec Al-Nassr. Ces remarques ont été vues par beaucoup comme une attaque personnelle plutôt qu’une simple critique sportive.
#لا_لتعليق_حفيظ_دراجي
حفيظ ماهذا العفن احترم شيباتك ومشاهديك المباراة بصوب وحفيظ جالس نقد على واحد من اعظم من لمسوا كرة القدم وين المهنية يا ….. ابوها pic.twitter.com/pEqRFkFLcP— Ahmed Alarini 💜 (@MidooAlorini) July 1, 2024
Derradji accusé de partialité
Les réseaux sociaux se sont embrasés, avec des hashtags tels que « Pas de commentaire de Derradji» fusant de toutes parts. De nombreux internautes ont accusé Derradji de partialité et ont réclamé son retrait des émissions sportives. La violence des réactions a poussé le commentateur à réagir.
En effet, face à l’ampleur de la polémique, Hafid Derradji a tenté de calmer les esprits en publiant sur ses réseaux sociaux une photo de Ronaldo aux côtés de Diogo Costa, le gardien qui a sauvé le Portugal lors des tirs au but. Il a accompagné l’image d’un commentaire saluant le rôle central de Costa dans la victoire du Portugal.