Le nouveau stade de Tizi-Ouzou inauguré (Images)

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a officiellement inauguré ce mercredi 10 juillet, le nouveau stade de Tizi-Ouzou, baptisé en l’honneur du défunt militant « Hocine Ait Ahmed ». Lors de cette visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tizi Ouzou, le président Tebboune a supervisé personnellement la cérémonie d’inauguration du nouveau stade.

C’est enfin fait ! Après plusieurs années d’attente et plusieurs reports, le nouveau stade de Tizi-Ouzou est officiellement inauguré. Le président Tebboune a pris le temps de visiter les différentes installations du stade et a reçu des explications détaillées sur les équipements de pointe dont dispose cette infrastructure.

La cérémonie d’inauguration a été marquée par la présence du chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général de corps d’armée Saïd Chengriha, ainsi que des autorités locales, des responsables de l’équipe de football de la JS Kabylie, et de nombreuses figures sportives renommées.

Le plus grand stade couvert d’Algérie

Le nouveau stade « Hocine Ait Ahmed » est le plus grand stade couvert d’Algérie, avec une capacité de 52 000 places. Il comprend également un stade d’athlétisme de 7 000 places, un terrain d’entraînement en gazon naturel et un parking pouvant accueillir 4 000 véhicules. Le stade est situé sur une surface de 53 hectares, à proximité de la gare ferroviaire de Boukhalfa, facilitant ainsi l’accès pour les supporters.

Le stade principal est réparti sur 12 bâtiments de 7 niveaux et est équipé de 17 buvettes, 274 sanitaires, 40 vomitoires, et 18 accès aux tribunes. Des accès spéciaux sont également prévus pour les journalistes, les photographes et les agents de la protection civile. Le stade dispose de 4 vestiaires pour les joueurs, 2 pour les arbitres, 2 pour les ramasseurs de balles, ainsi que d’une salle de conférence, une salle antidopage, et une salle de VAR.

Nouveau stade de Tizi-Ouzou, un bijou architectural

Le stade est conçu pour être accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite (PMR), avec plusieurs accès dédiés. Il comprend également une salle de soins et de récupération pour les joueurs, un salon VIP et un salon présidentiel, des restaurants pour le public et les VIP, un musée, un espace commercial, et un compartiment d’hébergement de 43 lits.

Pour garantir une organisation optimale des événements sportifs, le stade est équipé d’un bloc administratif et d’une salle de gestion centrale dotée de caméras de surveillance et d’autres moyens techniques avancés pour une gestion efficace de l’infrastructure.