Le nom de l’international algérien Riyad Mahrez est cité dans une enquête pénale en France. Le parquet du Havre a indiqué avoir ouvert une information judiciaire pour escroquerie et usage de faux concernant le transfert de l’international algérien du Havre AC à Leicester City en 2014.
Selon les informations de l’Equipe, l’ancien club de Mahrez Le Havre AC, conteste le paiement d’une commission réclamée par l’agent britannique Guy Tolmarsh. Le club français accuse le patron de l’USMI Limited d’escroquerie, faux et usage de faux pour avoir demandé une commission de plus d’un million d’euros.
Au mercato hivernal 2014, Riyad Mahrez, alors âgé de 22 ans, a quitté le Havre AC pour rejoindre Leicester City, un club de deuxième division anglaise. Ce transfert, d’un montant anodin de 500 000 euros, semble banal à l’époque. Mais Mahrez va rapidement s’imposer comme un joueur vedette du club anglais, contribuant de manière décisive à sa montée en Premier League en 2014 puis à son titre historique de champion d’Angleterre en 2016. Ses performances attirent l’attention des plus grands clubs européens et, en 2018, il est transféré à Manchester City pour un montant record de 68 millions d’euros.
Une commission de plus d’un millions d’euros
En 2020, Jay Tolmarsh, un agent britannique, réclame au Havre AC une commission de plus d’un million d’euros pour son rôle dans le transfert de Riyad Mahrez. Le club français conteste cette demande, jugeant la commission injustifiée, et a déposé une plainte pour fraude et utilisation de documents falsifiés.
Ce jeudi 11 juillet, le parquet du Havre a ouvert une enquête pour vérifier les allégations portées contre Jay Tolmarsh. Les autorités cherchent à déterminer si des documents ont été falsifiés pour justifier le paiement de la commission réclamée. Si ces accusations s’avèrent fondées, les conséquences pourraient être graves pour l’agent britannique. En fin, Riyad Mahrez qui n’est pas impliqué dans cette affaire, pourrait être appelé à témoigner pour clarifier certains aspects de l’affaire.