Fayza Lamari, mère d’origine algérienne de Mbappé victime de racisme

Des joueurs de l’équipe argentine de football ont entonné des chants racistes après leur victoire à la Copa America. Ces chants ont ciblé les joueurs français et ont déclenché une vague d’indignation et de condamnations à travers le monde. Fayza Lamari, la mère d’origine algérienne de Kylian a été particulièrement ciblée.

Le 14 juillet, Enzo Fernandez, joueur argentin, a diffusé en direct sur Instagram les célébrations de son équipe après leur victoire à la Copa America. Les chants visaient les origines des joueurs Français qui sont pour la plupart, issus du continent africain. A titre d’exemple, le capitaine des bleus Kylian Mbappé, est né d’une mère algérienne Fayza Lamari, et d’un père camerounais.

Au cours de ce live, des chants racistes visant les joueurs français, notamment Kylian Mbappé et Eduardo Camavinga, ont été entonnés par des membres de l’équipe argentine. Cette vidéo, vue par des millions de personnes avant que Fernandez ne coupe le direct, a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, provoquant une immense controverse.

Ce n’est pas la première fois que de tels chants étaient entendus. En 2022, lors de la Coupe du Monde au Qatar, des supporters argentins avaient déjà été filmés chantant ces mêmes paroles à la télévision, se moquant des origines des joueurs français.

La réaction sur les réseaux sociaux a été  unanime. De nombreux internautes ont exprimé leur dégoût et leur colère envers les joueurs argentins et Enzo Fernandez en particulier. Les paroles du chant ont été condamnées sans réserve pour leur caractère raciste et offensant.

La Fédération française demande une enquête

Les autorités sportives n’ont pas tardé à réagir. La Fédération Française de Football (FFF) a annoncé qu’elle demanderait à la FIFA d’ouvrir une enquête sur cet incident. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, a qualifié le comportement des joueurs argentins de « pathétique » sur son compte Twitter.

Si la FIFA décide d’ouvrir une enquête, les joueurs argentins impliqués pourraient faire face à des sanctions. Des précédents existent où des comportements racistes ont été sévèrement punis par les instances sportives internationales. La FIFA pourrait imposer des amendes, des suspensions ou d’autres sanctions disciplinaires aux joueurs responsables.