Médailles : Classement final de l’Algérie aux JO 2024 de Paris

C’est la fin des Jeux olympiques pour la délégation algérienne, après le retrait, samedi 10 août, de l’haltérophile Walid Bidani. Il est vrai que l’Algérie n’a récolté que trois médailles mais le fait que deux d’entre elles soient en or, la place dans des classements qui méritent d’être signalés, surtout que de nombreuses nations n’ont pas eu la chance que l’Algérie a eue lors des JO de Paris, et ce, malgré les polémiques qui ont ciblé ses athlètes.

En effet, les 46 athlètes qui forment la délégation algérienne aux JO de Paris ont en majorité échoué dès les premiers tours des tournois. Pire encore, les Jeux ont été « agrémentés » par l’acharnement et la campagne de haine de l’Association internationale de boxe et certaines personnalités contre la boxeuse algérienne, Imane Khelif, ainsi qu’une polémique autour de la gymnaste algérienne, Kaylia Nemour.

L’Algérie à la 39e place mondiale

Mais les trois médailles récoltées par les Algériens « valent le coup », dans la mesure où elles placent l’Algérie à la 39e place mondiale de ces Jeux. C’est un classement insuffisant en raison de la capacité de certains athlètes à faire mieux, comme c’est le cas de certains judokas ou même l’athlète Djamel Sedjati qui aurait pu décrocher la médaille d’or. Il faut dire en outre que l’Algérie occupe des places de choix dans certains classements régionaux.

C’est le cas du bassin méditerranéen où l’Algérie occupe la 7e place après la France (5e au classement mondial), l’Italie (10 mondial), l’Espagne (15e mondial), la Bulgarie (26e mondial), la Croatie (30e mondial) et la Slovénie (33e mondial). Aussi, l’Algérie est aussi bien classée dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA), avec une seconde place, juste derrière Bahreïn, classé à la 31e place mondiale grâce à ses deux médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze.

Enfin, sur le plan continental, l’Algérie occupe également la seconde place avec ses trois médailles collectées depuis le début des JO de Paris. Et c’est sans surprise que le Kenya occupe la première place en Afrique avec une 16e place mondiale bien méritée. En effet, les athlètes kenyans ont réussi à décrocher 11 médailles dont 4 en or, 2 en argent et 5 en bronze.

Il est utile de rappeler que grâce aux trois médailles obtenues aux JO 2024, l’Algérie a atteint 20 médailles depuis les deux premières obtenues en 1984 grâce aux boxeurs Mohamed Zaoui et le défunt Moussa Mustapha. Depuis, l’Algérie a arraché 7 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 9 médailles de bronze.