Le championnat national de Ligue 1 Mobilis ne débutera pas le 14 septembre 2024 comme il était programmé par la Ligue de football professionnel (LFP) depuis plusieurs semaines. Cette instance présidée, de façon intérimaire, par Mohamed El Amine Mesloug a, en effet, décidé d’ajourner le lancement de cette compétition, sans préciser les raisons ayant conduit à cette décision.
En fait, la Ligue de football professionnel a rendu public, ce lundi 12 août, un communiqué sur son site Internet pour annoncer cette nouvelle. Il s’agit d’un décalage d’une semaine que subira le calendrier du championnat national de Ligue 1 Mobilis. Programmée initialement pour le 14 septembre, la compétition nationale débutera finalement le 21 du même mois.
Le début d’un championnat décalé d’une semaine
« La Ligue de Football Professionnel (LFP) informe les clubs du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis ainsi que l’opinion sportive que le début du championnat pour la saison sportive 2024/2025, initialement prévu le 14 septembre 2024, est décalé au 21 septembre 2024 », a en effet fait savoir la LFP dans son communiqué.
La LFP ne donne aucun motif à cette décision de report. C’est ce qui fait dire aux observateurs que cela est lié à la tenue de l’élection présidentielle du 7 septembre. Il faut savoir que la Ligue 1 débute habituellement en août de chaque année, mais cette année, son lancement a été fixé pour le 14 septembre, avant que la LFP ne décide ce décalage d’une semaine.
Pour rappel, le calendrier du championnat de Ligue 1 Mobilis de la saison 2024/2025 a été tiré au sort, jeudi 11 juillet 2024, lors de la réunion de coordination LFP-clubs professionnels. Il débutera d’emblée avec un choc des titans ou ce qui est communément appelé le Clasico et qui opposera le champion sortant, le MC Alger, au club le plus titré d’Algérie, la JS Kabylie.