« C’est terminé », le verdict de l’affaire USM Alger-RSB annoncé

L’affaire du maillot controversé qui a opposé pendant des semaines l’USM Alger au club marocain de la RS Berkane revient cette semaine, mais pas comme il était attendu. Il s’agit d’une déclaration énigmatique de l’ex-président du Comité olympique algérien, Mustapha Berraf, qui est également président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA).

En effet, dans un entretien accordé à El Hayet TV et repris par le quotidien sportif Compétition, le président de l’ACNOA a donné une réponse que l’on ne peut qualifier de « claire », notamment sur la position du monde olympique dans le dossier qui oppose d’une part, l’USM Alger et la Fédération algérienne de football (FAF) et d’autre part, la RS Berkane, la Fédération marocaine de football (FRMF) et la Confédération africaine de football.

L’affaire entre l’USM Alger et la RSB est « close »

Après avoir affirmé que le dossier en question était clos, et ce, suite à une intervention officielle du Comité international olympique (CIO), Mustapha Berraf a précisé : « C’est une intervention officielle, ce genre d’aventures ou ces photos sont terminées, la FAF doit poursuivre et prouver sur le terrain… ». Que voulait dire l’ex-patron de l’olympisme algérien ? Il n’ajoutera rien sur la question et laissera les supporters algériens sur leur faim.

Quel sens pourrait-on donner à cette sortie de Mustapha Berraf effectuée à la fin des Jeux olympiques de Paris (JO 2024) ? Qu’il n’y a rien à attendre du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne que l’USMA et la FAF ont saisi ? Qu’il y a eu des négociations entre toutes les parties concernées par ce litige et qui ont abouti à un accord accepté par tous ?

En tout état de cause, quand on lie les mots « aventures » et « photo » dans une même phrase, il est clair que Berraf visait les Marocains de la RS Berkane et leur maillot controversé considéré comme un slogan politique qui viole les règlements de toutes les instances sportives dans le monde. Mais d’autre part, il n’a pas hésité à rappeler à l’ordre la FAF et ses dirigeants pour qu’ils cessent d’attendre une quelconque condamnation de la RSB, de la FRMF et même de la CAF. En d’autres termes, les Marocains devraient renoncer à leur carte géographique illégale sur les maillots de leurs équipes, mais les Algériens ne devraient pas attendre une sanction contre la CAF qui a validé ces maillots controversés.